Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Scènes de joie dans le nord de l’Irak à l’annonce de la possible capture de (...)

Scènes de joie dans le nord de l’Irak à l’annonce de la possible capture de Saddam Hussein

KIRKOUK, Irak (AP)

dimanche 14 décembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

- La rumeur de la possible capture de l’ancien président irakien Saddam Hussein a suscité dimanche des scènes de joie parmi la population de la ville de Kirkouk, dans le nord de l’Irak.

« Nous faisons la fête comme pour un mariage », a lancé un habitant de Kirkouk, Mustapha Sheriff. « Nous sommes enfin débarrassés de ce criminel. »

A Bagdad, un porte-parole de la coalition a pour sa part informé les journalistes qu’une annonce « très importante » serait faite lors d’une conférence de presse prévue pour 15h locales (12h GMT).

A Takrit, fief de l’ancien raïs où ce dernier aurait été arrêté, la rumeur de sa capture circulait également, sans qu’on remarque pour l’heure des activités inhabituelles de la 4e Division d’infanterie chargée de la sécurité de ce secteur du centre-nord de l’Irak.

L’agence officielle iranienne IRNA a annoncé la capture de Saddam Hussein « dans son fief de Takrit », en citant le président de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), Jalal Talabani.

Joint au téléphone par l’Associated Press, un responsable de l’UPK, Nazem Dabbagh, a confirmé les propos de Jalal Talabani.

L’ancien président irakien Saddam Hussein a été capturé vivant dans son fief de Takrit, dans le centre-nord de l’Irak, a annoncé dimanche un haut responsable irakien citant l’administrateur américain Paul Bremer.

Dara Noor al-Din, membre du Conseil de gouvernement irakien, a déclaré à l’Associated Press que l’instance provisoire avait été informée par un appel téléphonique de M. Bremer de la capture de l’ancien dictateur.

« Bremer a confirmé au Conseil de gouvernement que Saddam avait été capturé à Takrit », a-t-il rapporté. « Il a parlé au téléphone à plusieurs membres du Conseil, dont Ahmed Chalabi. »

M. Chalabi est un membre de premier plan du Conseil de gouvernement qui entretient des liens étroits avec l’administration américaine.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette