Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Dclaration de Tsipi Livni, Ministre isralienne des Affaires trangres, aprs sa rencon

Dclaration de Tsipi Livni, Ministre isralienne des Affaires trangres, aprs sa rencontre avec son homologue allemand : Frank Walter Steinmeier

jeudi 10 mai 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

J’aimerais accueillir un ami d’Isral, le Docteur Frank-Walter Steinmeier, venu en Isral aprs avoir visit d’autres Etats de la rgion. C’est une bonne occasion pour parler de la situation dans la rgion, des relations entre Isral et les Palestiniens, des espoirs de nouvelles opportunits dans la rgion, et de la dlicate situation en Isral et au sein de l’autorit palestinienne.

Le dialogue entre Israël et les Palestiniens se porte sur la nature de l’Etat palestinien, et, pour moi, il était, bien sur, intéressant d’entendre mon collègue faire un compte rendu de ses rencontres avec quelques représentants de la Ligue Arabe, de ressentir de quelle façon nos voisins voient la situation, et la meilleure manière de promouvoir le processus.

Nous avons bien sûr parlé de la menace iranienne, de la situation au Liban, et de la nécessité de répondre au réarmement du Hezbollah...

« Mais j’aimerais dire quelque chose de simple sur l’initiative de la Ligue Arabe. Lorsque il s’agit du rôle des pays arabes dans le conflit israélo-palestinien, je pense que c’est crucial. L’idée de normaliser les relations avec Israël, est bien sûr, un développement positif pour Israël. C’est de bon augure. Nous croyions en la normalisation des relations entre Israël et le monde arabe.

Bien sur, le lien entre les relations entre le monde arabe et Israël, et avec le conflit israélo-palestinien est un lien que nous pouvons comprendre. Mais je suis persuadée que se contenter de simplement présenter un plan à Israël, en disant que ceux sont les paramètres de l’accord final, est une erreur, qui peut mener à l’immobilisme... »

« ...L’idée est qu’Israël et les Palestiniens doivent négocier le statut final par une voie commune. Je crois que la Ligue Arabe peut soutenir les Palestiniens lors des indispensables concessions, parce que, clairement aucun accord entre Israël et les Palestiniens ne peut se faire sans concessions de chaque côté. Le temps est venu que la Ligue Arabe soutienne les modérés au sein de l’Autorité palestinienne et leur permettent de trouver un compromis sur certains sujets intéressants le conflit israélo-palestinien, sans adopter la position « à prendre ou à laisser ».

Je crois que ce sera une partie de l’agenda à venir entre Israël et le Monde arabe. Bien sûr Israël a sa propre conception sur la façon de promouvoir le déroulement du processus, comment mettre fin à ce conflit, et les paramètres pour arriver à deux états vivants en paix côte à côte de façon pragmatique. »

Lire tout le texte en anglais


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette