Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Réflexions apolitiques sur la démocratie en Israël

par Michèle MAZEL
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
29 mars
Extrait:

Les citoyens israéliens ont été appelés à voter pour la première fois le 25 janvier 1949. Il s’agissait alors d’élire l’assemblée constituante qui se transforma par la suite en première Knesset. Les pères fondateurs, étaient imbus de socialisme démocratique, et le droit de vote avait été accordé à tous – c’est-à-dire non seulement aux Arabes mais encore aux femmes. Un fait à relever car les femmes n’avaient alors acquis ce droit que dans peu de pays, dont la France.
L’assemblée législative prit le nom de Knesset en hommage à la grande Knesset – Haknesset Hagdola, l’assemblée des sages qui avait dirigé le peuple juif au retour de l’exil de Babylone, et compta comme elle cent vingt membres.

Dilemme : porteur du coronavirus et soudain une roquette de Gaza

Coolamnews | Nathalie Sivan
Lire l'article complet sur https://www.coolamnews.com (...)
29 mars
Extrait:

Comme si la pandémie ne suffisait pas ! Que faites-vous lors d’une attaque à la roquette si vous êtes en confinement ou porteur du coronavirus ?
Dilemme. Si vous êtes en quarantaine quel est le plus grand danger ? Une roquette tirée depuis la bande de Gaza ou le risque d’infecter autrui…
Le ministère de la Santé a publié des directives sur ce qu’il faut faire en cas d’attaque à la roquette pour les personnes mises en quarantaine. Le ministère de la Santé a publié ces directives après qu’une roquette a été tirée de Gaza vers Israël vendredi. Ce tir a rompu l’accalmie qui prévalait depuis l’apparition de la pandémie mortelle de coronavirus.

Avigdor Lieberman rompt le silence

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/avigdo (...)
29 mars
Extrait:

Avigdor Lieberman, l’un des grands perdants de l’année politique, était resté étrangement silencieux depuis jeudi. Invité samedi soir sur la chaîne Hadashot 13, il a réagi au drame politique qui s’est déroulé. Il a indiqué avoir été surpris par cette décision de Benny Gantz qu’il a d’emblée qualifiée « d’erronée » et « délirante ». Poursuivant sur la ligne politique qu’il a adoptée depuis avril 2019, il a indiqué qu’il ne s’agira pas d’un gouvernement d’union mais d’un « nouveau gouvernement Netanyahou » car en fait, selon lui, « Benny Gantz rejoint le bloc de Binyamin Netanyahou » qu’il a une fois de plus qualifié « d’orthodoxe-messianique ».

Bibi et Benny dans le même bateau. La perspective de nouvelles législatives en Israël s’éloigne.

Israel valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
28 mars
Extrait:

Alors que la crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus préoccupe tous les gouvernements, un coup de théâtre politique est survenu jeudi 26 mars en Israël qui éloigne de fait la perspective de nouvelles élections législatives.
Dans un retournement spectaculaire, Benny Gantz a été élu président de la Knesset, le Parlement israélien, jeudi 26 mars, dans le cadre d’un potentiel accord de partage du pouvoir avec son rival Benyamin Netanyahou, Premier ministre sortant dont la survie politique est en jeu après avoir été inculpé pour corruption dans une série d’affaires. A la dernière minute, Benny Gantz, dont le parti centriste Bleu Blanc a mené trois campagnes électorales en moins d’un an contre le Likoud de Benyamin Netanyahou, a présenté sa propre candidature et non celle d’un de ses députés au poste de président de la Knesset, le Parlement israélien.

Liberman a salué les pourparlers entre Gantz et Netanyahu : « c’est entre les mains de mon parti Israel Béténou »

Infos-israel.news
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
28 mars
Extrait:

Dans une interview avec Hadashot 13, le chef du NDI, Avigdor Liberman, a d’abord exprimé son opinion sur la décision de Beni Gantz de rejoindre une coalition avec le bloc religieux de droite Benjamin Netanyahu.
Liberman a qualifié la décision Gantz de « grave erreur, pour ne pas dire de folie ». Il a souligné qu’il avait entendu parler des négociations de Gantz avec Netanyahu post factum, « à partir d’un compte Twitter de l’un des journalistes », puis qu’il avait eu une conversation « pas trop agréable » avec Gantz.

Si la préservation de la vie reste une priorité, Israël fera face à des dilemmes

Times of Israël en français | NATHAN JEFFAY
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

Si les contaminations se multiplient, les hôpitaux pourraient se retrouver avec plus de patients que de respirateurs ; selon les experts, les autorités devraient fixer des critères
Alors que la pandémie de coronavirus pousse les hôpitaux du monde entier au-delà de leurs limites, et que certains médecins reconnaissent que des choix concernant la vie ou la mort de patients pourraient avoir à être faits – ou sont déjà faits – alors que les respirateurs manquent, la crainte qu’Israël puisse être confronté à de tels dilemmes augmente chez les médecins et les philosophes du pays.

Israël/Coronavirus : 3.460 cas confirmés, dont 50 dans un état grave

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

425 nouveaux patients ont été diagnostiqués au cours des dernières 24 heures
Le nombre de personnes contaminées par le coronavirus en Israël s’élève à 3.460, a rapporté samedi le ministère de la Santé, précisant que 425 nouveaux patients ont été diagnostiqués au cours des dernières 24 heures.
Le pays a par ailleurs enregistré jusqu’à présent 12 décès.
Selon le ministère, 469 personnes sont hospitalisées, parmi elles, 50 se trouvent dans un état grave. 1.828 patients sont en soin à domicile, et 484 Israéliens résident dans des hôtels convertis en centres médicaux.

Coronavirus. Microsoft Israël, Ichilov, MDA, Air Force s’allient pour lancer un respirateur low cost.

Israel valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
28 mars
Extrait:

Le guerre contre le coronavirus est ouverte. Des initiatives fleurissent en Israël dans le milieux du hightech. Les meilleurs inventeurs et industriels tentent de trouver des solutions en urgence. First Robotics League, Microsoft Israel Research & Development, Ichilov Medical Center, Magen David Adom (MDA) et l’Unit 108 de l’Air Force ont décidé de construire un consortium pour trouver une solution innovante pour faire face au manque de respirateurs.
C’est l’Israeli Air Force qui est leader du projet. L’idée est de créer une innovation « open source » qui puisse permettre de fabriquer des respirateurs à bas prix sans avoir à passer par des usines. La solution pourrait permettre de fabriquer des respirateurs en grand nombre.

Israël en pointe pour lutter contre les cyber-attaques contre les centres médicaux.

israel valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
28 mars
Extrait:

Alors que la crise du coronavirus s’étend, des pirates informatiques et les cybercriminels multiplient les attaques (ransonware) contre les centres de santé et des cyberprotecteurs volontaires tentent de les contrecarrer.
Un nouveau groupe de professionnels de la sécurité de l’information, comprenant des DSI d’entreprise, des hackers repentis, des chercheurs en sécurité et d’autres encore, a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à fournir un soutien en matière de cybersécurité aux services de santé du Royaume-Uni et d’Europe et ont créé le CV19 (Cyber Volunteers 19) a la suite d’une discussion entre trois membres éminents de la communauté de la sécurité de l’information sur ce qu’ils pourraient faire pour aider pendant la crise des coronavirus.

Israël : le Parti travailliste et Gesher envisageraient de rejoindre un gouvernement d’union

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

M. Peretz a indiqué être « préoccupé par les défis auxquels Israël est confronté »
Les dirigeants du Parti travailliste et de Gesher pourraient rejoindre un gouvernement d’union dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, aux côtés du leader de Résilience pour Israël, Benny Gantz, a rapporté vendredi Channel 12.
Dans une interview accordée à la chaîne, le chef du Parti travailliste, Amir Peretz, a affirmé être ouvert à cette idée, et qu’il pourrait utiliser sa position au sein du gouvernement pour se concentrer sur l’agenda socio-économique.

Gaza : l’armée israélienne riposte après un tir de roquette sur Israël

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 mars
Extrait:

Une roquette tirée depuis Gaza s’est abattue dans un terrain vague
L’armée israélienne a riposté vendredi soir au tir de roquette sur Israël depuis Gaza, survenu plus tôt dans la soirée, en visant des positions terroristes dans l’enclave palestinienne.
Des avions et des chars de Tsahal ont visé des postes d’observation militaires ainsi que des infrastructures utilisées pour les activités terroristes du Hamas, dans le nord de la bande de Gaza.

Covid-19 : Comment les start-ups israéliennes s’adaptent à la nouvelle réalité ?

Times of Israël en français | SHOSHANNA SOLOMON
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
28 mars
Extrait:

Les commerciaux proposent maintenant des démonstrations en ligne, les équipes de développement travaillent de chez elles et les start-ups tentent de lever le maximum de fonds

Un brin d’optimisme au milieu de la tourmente ?

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/un-bri (...)
28 mars
Extrait:

Voici la traduction intégrale d’une article paru vendredi 27.3.20 dans Yediot Aharonot, sous le titre : « Le nombre de décès et de cas graves est moins important que ce nous pensions ». Il est signé Prof. Itamar Grutto, directeur-général adjoint du ministère de la Santé.
Vendredi, le directeur-général adjoint du ministère de la Santé, le Professeur Itamar Grutto, a déclaré que la situation du virus du Corona et de ses effets en Israël était moins grave que le scénario catastrophe envisagé : « Le taux que nous observons en terme de nombre de patients gravement malades ou décédés est moins important que ce que nous aurions pensé ».

Lutte contre le Coronavirus : l’Italie demande l’aide d’Israël

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/lutte- (...)
28 mars
Extrait:

Le gouvernement italien a contacté le ministère israélien de la Santé afin d’obtenir de la technologie israélienne pour combattre la terrible propagation du virus dans le pays.
Il s’agit en l’occurrence de l’application « HaMagen » développée par une compagnie israélienne pour le ministère de la Santé qui avertit de la présence de personnes contaminées dans l’entourage de l’utilisateur et permet aussi de concentrer les tests de dépistage sur les malades potentiels afin de circonscrire la propagation. L’Italie compte déjà 62 013 personnes contaminées ainsi que le record mondial de décès avec 8215 morts. Le ministère israélien de la Santé a immédiatement accédé à la demande. Il a fait procéder à la traduction de l’application en langue italienne et l’a adapté aux besoins spécifiques du pays.

Gabi Ashkenazi, le faiseur du consensus

Par Jacques BENILLOUCHE © Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
27 mars
Extrait:

On ne le sait pas vraiment, mais l’homme qui a été ces derniers jours aux manettes, dans l’ombre, a été l’ancien chef d’État-major Gabi Ashkenazi. C’est lui qui a convaincu Benny Gantz que la situation politique n’était pas tenable, qu’une coalition avec les partis arabes ne tiendrait pas longtemps et que la majorité de l’opinion israélienne ne l’approuvait pas. Bien que laïc, il a fait comprendre à Gantz que les partis religieux, malgré leurs défauts et leurs magouilles, étaient indispensables à un État juif, surtout si l’on voulait obtenir le soutien des Américains qui financent le pays. Avec Avi Nissenkorn il a négocié en secret avec Netanyahou tandis que Gantz suivait les opérations à distance, au téléphone. La solution a été trouvée parce que les négociateurs sont restés secrets pour éviter un blocage et pour user de surprise.

La Russie et ses Juifs

Ada Shlaen, MABATIM.INFO
Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2020/ (...)
27 mars
Extrait:

Pendant les IXe-Xe siècles à l’Est de l’Europe, apparurent des marchands juifs qui nous laissèrent d’ailleurs quelques témoignages écrits, fort intéressants. De plus, des foyers sédentaires de Juifs se trouvaient dans le Sud, sur les rives de la Mer Noire et en Crimée, lieux de la colonisation grecque. En tout cas au Xe siècle, Kiev[1] est mentionné dans une lettre déposée dans la Gueniza du Caire[2]. Au XIIe siècle il existait déjà un quartier juif avec une synagogue.

En plaçant « Israël avant tout », Gantz renonce à toute garantie

Times of Israël en français | JACOB MAGID
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
27 mars
Extrait:

Le chef de Kakhol lavan n’a plus d’alliance centriste où retourner en cas d’échec des pourparlers avec Netanyahu et la majorité de ses soutiens, à la Knesset, l’ont abandonné
Lors d’un accrochage qui avait été largement rapporté dans les médias et qui était survenu au sein d’une faction de Kakhol lavan, avant le scrutin du mois de septembre – le deuxième cycle électoral de l’année 2019 en Israël – les députés de l’alliance centriste avaient vivement recommandé au président du parti, Benny Gantz, de durcir d’un cran sa rhétorique contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’occasion du dernier mois de la campagne.

Dix millions d’Européens diabolisent Israël

Par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/dix- (...)
27 mars
Extrait:

A présent, une image rude mais claire de la diabolisation européenne massive d’Israël est à notre disposition. Ceci, grâce un nombre croissant d’études mettant en lumière des données quantitatives. L’une des plus détaillées résulte du rapport récent commandité par la Ligue Hongroise de Protection et d’Action, et préparée par Inspira Ltd[1].
Les sondeurs ont interviewé des échantillons représentatifs de cohortes dans la population adulte entre les âges de 18 à 75 ans, par genre, groupe d’âges, taille du lieu de résidence et le niveau d’éducation dans 16 pays européens. 35% des sondés ne sont pas d’accord avec la notion selon laquelle qu’Israël est en position de légitime défense contre ses ennemis[2]. 27% ne sont pas d’accord avec l’idée qu’Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient[3]. Le sondage démontre qu’alors que 25% pensent à la politique d’Israël, ils comprennent pourquoi certaines personnes haïssent les Juifs[4]. 24% pensent que la politique israélienne envers les Palestiniens justifie un boycott international d’Israël[5]. Le même pourcentage pense que les Israéliens se comportent comme des Nazis envers les Palestiniens[6].

Le ministère de la Défense loue 20 hôtels supplémentaires pour des Israéliens mis en quarantaine

Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/l (...)
27 mars
Extrait:

Le ministère de la Défense a déclaré qu’il souhaitait louer 20 hôtels supplémentaires pour accueillir les Israéliens qui reviennent de l’étranger pour Pessah et doivent être mis en quarantaine .
Dans la déclaration, le ministère a écrit aux hôtels que « à l’approche de Pessah, de nombreux efforts ont été faits pour ramener les Israéliens de l’étranger », ajoutant que le ministère de la Défense, le ministère de la Santé et les FDI sont tous attachés à la mission et que chacun, dans son domaine, est appelé à participer.
Le ministère recherche des hôtels avec au moins 200 chambres à Tel Aviv et Gush Dan, la région de Sharon, Jérusalem et la mer Morte .
Les hôtels ont été invités à soumettre des propositions.

En Israël, Benny Gantz renonce au poste de premier ministre

Confédération Des Juifs de France et Amis d’Israël
Lire l'article complet sur https://www.cjfai.com/en-i (...)
27 mars
Extrait:

Le dirigeant du parti Bleu Blanc devient président de la Knesset et se prépare à participer à un gouvernement d’union avec M. Nétanyahou.
Le général Benny Gantz est fatigué. Las des divisions insolubles de son mouvement, Bleu Blanc. Las après trois campagnes législatives en un an. Las de la majorité de députés qu’il avait su rassembler à la Knesset, après le dernier scrutin du 2 mars. En accord sur rien sinon sur leur détestation du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, ils demeuraient incapables de former un gouvernement d’alternance.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 67080



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette