Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Un sondage publié par le Yédiot Aharonoth
Service de presse de l’Ambassade de France en Israël.
Article mis en ligne le 12 décembre 2003

Il fait apparaître qu’une majorité d’Israéliens est favorable à l’évacuation de la plupart des implantations des Territoires.

 62% des personnes interrogées se déclarent en faveur d’une évacuation de la plupart des implantations « dans le cadre d’un accord de paix définitif avec les Palestiniens », contre 37% qui y sont opposés.

  • 55% affirment même soutenir les propositions du vice-Premier ministre israélien Ehoud Olmert sur un retrait unilatéral d’une grande partie des Territoires, y compris de certains quartiers de Jérusalem, contre 40% de l’avis contraire.
  • Les propositions de M.Olmert recueillent 48% des voix des sympathisants du parti au pouvoir (Likoud), tandis que 50% s’y opposent, précise le sondage. Interrogés sur la même question, les habitants des implantations ne sont que 28% à soutenir le plan du vice-Premier ministre, contre 72% qui le désapprouvent.
  • Par ailleurs, le sondage révèle que 50% des Israéliens estiment en effet que Ariel Sharon n’est pas un Premier ministre « crédible », contre 47% qui lui accordent leur confiance.
  • S’agissant des implantations sauvages dont Israël a pris l’engagement de démanteler auprès des Etats-Unis, seules 55% des personnes interrogées estiment que l’actuel gouvernement a réellement l’intention de les démanteler, contre 37% qui pensant le contraire.
  • Le sondage fait enfin apparaître que pour 48% des Israéliens, Ehoud Olmert a reçu la bénédiction d’Ariel Sharon avant de présenter son plan, alors que 32% estiment qu’il l’a fait de son propre chef.


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH