Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Zone C : l’absence d’occupation en Droit international

Bertrand Ramas Muhlbach
Texte intégral sur www.desinfos.com
19 janvier
Extrait:

Par arrêt en date du 31 décembre 2019, le Conseil d’Etat a rejeté les requêtes de l’association Organisation Juive Européenne et de la société vignoble PSAGOT LTD tendant à l’annulation pour excès de pouvoir de l’avis du Ministre de l’économie et des finances du 24 novembre 2016, relatif à l’indication des « marchandises issues des territoires occupés par Israël depuis 1967 ». Pour ce faire, il s’est fondé sur l’arrêt de la CJUE du 12 novembre 2019 selon lequel « l’étiquetage des denrées alimentaires originaires d’un territoire occupé par l’Etat d’Israël doit porter non seulement la mention de ce territoire », mais également, s’agissant « des denrées provenant des colonies », de « la mention de cette provenance ».

Signature d’un accord entre l’Université de Tel-Aviv et l’Université Nationale de Singapour pour promouvoir la recherche quantique

l’Université de Tel-Aviv,
Lire l'article complet sur https://www.ami-universite (...)
19 janvier
Extrait:

Le recteur de l’Université de Tel-Aviv, le Prof. Yaron Oz, a signé le mois dernier un accord de coopération avec l’Université Nationale de Singapour (NUS) l’une des principales institutions universitaires dans le monde et la première en Asie, pour promouvoir la recherche sur les sciences et technologies quantiques au niveau international.
« Le but de cet accord est de participer à l’établissement d’un terrain fructueux pour la collaboration dans la recherche sur les sciences et technologies quantiques, à la fois dans les universités et dans l’industrie », a déclaré le Prof. Oz. "

Pleins feux sur le jihad mondial (9-15 janvier 2020)

Centre Meir Amit d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d’Etudes Spéciales (CES)
Lire l'article complet sur https://www.terrorism-info (...)
19 janvier
Extrait:

Le 12 janvier 2020, un cessez-le-feu conclu entre la Turquie et la Russie est entré en vigueur dans la région d’Idlib. Même après la déclaration du cessez-le-feu (13 et 14 janvier 2020), les frictions militaires se sont poursuivies entre le Siège de Libération d’Al-Sham et les forces syriennes. Selon nous, il est très douteux que le cessez-le-feu survivra longtemps parce que les forces combattantes sur le terrain n’ont aucun intérêt réel à le maintenir dans le temps. Lors d’un sommet à Moscou, organisé par des responsables du renseignement de Russie, de Syrie et de Turquie, le représentant syrien Ali Mamlouk a déclaré que la Syrie était déterminée à continuer de lutter contre le “terrorisme” jusqu’à la libération de toute la région d’Idlib et l’application de la souveraineté syrienne dans ce pays.

Richard Berry au Monde Juif .info : “Justice ne pourra jamais être rendue à Ilan”

Propos recueillis par Yohann Taïeb – © Le Monde Juif .info
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
19 janvier
Extrait:

Avec “Tout, tout de suite”, son sixième long-métrage, Richard Berry a choisi de porter à l’écran la tragique affaire Ilan Halimi. L’acteur-réalisateur a accepté de répondre aux questions du Monde Juif .info.
Comment avez-vous abordé la réalisation de “Tout, tout de suite” ?
Mon film s’appuie sur l’enquête menée par Morgan Sportès. Les faits, juste les faits, ceux qui sont inscrits dans les procès-verbaux des enquêteurs. Le père d’Ilan, Didier, a également contribué au film. Il m’a énormément appris de choses sur le déroulement de l’affaire et les relations entre lui, la police et Fofana.

Macron en Israël et chez les Palestiniens

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/ma (...)
19 janvier
Extrait:

Le président français adore les symboles, commémorer les grandes dates historiques, organiser et participer aux grands sommets. Présenter de nouvelles idées, faire avancer des projets dans le cadre de l’hexagone et sur le plan international. Avec dynamisme et persévérance, il pense convaincre les leaders de la planète d’adopter sa propre feuille de route. Infatigable, le jeune président aime aussi les coups de théâtre, et surtout faire cavalier seul.
Ces jours-ci, au moment où une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement, sont invités à Jérusalem pour participer dans le cadre de Yad Vashem, au 75ième anniversaire de la libération d’Auschwitz, le président Macron est le seul à aller aussi à Ramallah pour soutenir le vieux Mahmoud Abbas et discuter avec lui de la relance française du processus de paix.

47 Chefs d’Etat en Israël

Serge Hajdenberg | Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
19 janvier
Extrait:

Evénement exceptionnel en Israël la semaine prochaine, 47 Chefs d’Etat, dont Emmanuel Macron, se réuniront à Jérusalem à l’occasion du 75ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Rendez-vous qui devrait nous satisfaire par son importance pour le rappel du génocide ? je commencerai par répondre non ! « 47 seulement » ai-je envie de crier. Où sont donc les 150 autres ?
Ne sont-ils pas concernés ? Même s’il s’agit d’états non européens qui furent à l’abri de la montée du nazisme. Les camps d’extermination allemands n’assassinèrent pas que des juifs de toute l’Europe. Furent gazés et réduits en cendres dans les mêmes camps, rappelons-le, gitans, prisonniers de guerre russes, malades mentaux allemands, homosexuels….

Un jour notre Histoire du 19 janvier 2020 – Le niveau de l’eau du Kinneret

Lire l'article complet sur https://www.studioqualita. (...)
19 janvier
Extrait:

A l’aube de cette nouvelle semaine pluvieuse en Israël, Eliana Gurfinkiel nous raconte ce matin l’histoire du Miflas HaKineret. Au moment des pluies, les yeux de tout Israël sont rivés sur le niveau d’eau du lac de Tibériade. Pourquoi cela est-il tant important ? Ecoutez donc !

Les risques pays établis par la Défense israélienne : La Turquie en fait partie

perspectivesmed
Lire l'article complet sur http://www.perspectivesmed (...)
19 janvier
Extrait:

En dépit du maintien des relations diplomatiques entre Tel-Aviv et Ankara, l’armée israélienne a ajouté la Turquie à sa liste de menaces dans son évaluation annuelle pour l’année à venir, au vu de l’agressivité croissante du pays dans la région.
C’est la première fois que les services de renseignement militaires israéliens incluent la Turquie dans leur liste, rapporte le Times of Israel.
Les relations entre Israël et la Turquie sont de plus en plus tendues sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, qui s’exprime régulièrement contre l’État juif et qui aurait autorisé des groupes palestiniens à opérer librement dans son pays.

Mise aux enchères de « L’Échelle de Jacob » de Chagall, volé en 1996 à Tel Aviv

Times of Israël en français | JESSICA STEINBERG
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
19 janvier
Extrait:

Peinte au moment de la guerre de Kippour, vers 1973, l’oeuvre a été récemment découverte par une famille de Jérusalem dans les affaires de leur mère décédée
Quand Amihai Hazan Tiroche se saisira de son marteau, le 25 janvier, ce gérant d’une maison de vente aux enchères – qui appartient à sa famille depuis trois générations – vendra des dizaines d’œuvres d’art israéliennes, notamment une peinture à l’huile de Marc Chagall, qui avait disparu pendant longtemps et qui représente le Jacob biblique et l’échelle de l’ange de ses rêves.

Brooklyn en première ligne face à la fièvre antisémite

Alexis Buisson - La Croix | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/broo (...)
19 janvier
Extrait:

Trois semaines après l’attaque meurtrière qui a tué trois personnes dans une épicerie casher du New Jersey, l’inquiétude ne faiblit pas au sein de la communauté juive américaine. Reportage à Crown Heights, quartier loubavitch historique de Brooklyn, à New York, où chacun constate au quotidien la résurgence croissante de l’antisémitisme.
C’est un jour presque ordinaire à Crown Heights. Dans le sous-sol de la synagogue d’Eastern Parkway, artère principale de ce quartier juif orthodoxe de Brooklyn, des centaines de loubavitchs prient, discutent, mangent, lisent dans une ambiance de hall de gare.

Tsahal a riposté au lancer de ballons piégés

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/tsahal (...)
19 janvier
Extrait:

Durant la nuit de jeudi à vendredi, un hélicoptère de Tsahal a visé des objectifs appartenant au Hamas au nord de la bande de Gaza, dont une infrastructure souterraine. Il s’agissait d’une riposte au lancer d’une grappe de ballons jeudi dans la région de Sedot Néguev, au bout de laquelle était attaché un engin piégé. L’engin avait explosé juste avant l’arrivée des artificiers, mais sans faire de blessés. A Tsahal on étudie la situation pour savoir s’il s’agit d’un fait isolé ou d’une tendance à al reprise de ces attaques qui avaient cessé durant plusieurs mois.

L’Italie adopte la définition de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
19 janvier
Extrait:

« Le gouvernement italien a fait un grand pas dans le renforcement de cette juste lutte »
Quelques jours avant l’arrivée du président italien Sergio Matrella en Israël pour le Forum international de la Shoah, le gouvernement italien a adopté vendredi la définition de l’antisémitisme utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.
L’ambassadeur d’Israël en Italie, Dror Ider, a salué la décision du gouvernement italien.
« Le gouvernement italien a fait un grand pas dans le renforcement de cette juste lutte contre le nouvel et l’ancien antisémitisme. Au nom de l’État d’Israël, je remercie le Premier ministre et tous les organes politiques et ONG qui ont œuvré pour cette résolution », a-t-il déclaré.

Quand le guide suprême fustige les Européens

par Michèle MAZEL
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
19 janvier
Extrait:

Eh oui, nous dit le Figaro du 17 janvier, Ali Khamenei « dénonce l’alignement de l’UE derrière Trump sur le nucléaire ». Qu’ont donc fait les Européens pour provoquer le courroux iranien ? Aux dires du journal : « Au lendemain du durcissement de ton des Européens sur le dossier nucléaire, Ali Khamenei a fustigé les « valets » - la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne -, qui « servent les intérêts des États-Unis ».
En quoi consiste ce durcissement et qu’elle en a été la cause ? Le Monde daté du 18 janvier l’explique : « Mardi, les Européens ont déclenché le mécanisme de résolution des conflits prévu par l’accord nucléaire, une mesure considérée comme hostile par Téhéran ».

Al Jazeera rejette l’offre de l’Iran de « libérer » Jérusalem

Identité Juive
Lire l'article complet sur https://identitejuive.com/ (...)
18 janvier
Extrait:

Jérusalem sous la souveraineté juive israélienne représente l’accomplissement, la beauté, la prospérité et la liberté – et même le monde arabe le sait.
Avec seulement quelques touches verbales bien ciblées adressées à un diplomate iranien sur la chaîne internationale, l’animateur d’une émission d’Al Jazeera a mis en évidence la différence entre la vision avant-gardiste d’Israël et le sous-développement activiste du monde musulman.
Le message de cette intervention était le rejet par l’animateur de la tentative de l’Iran de détruire Israël et de « libérer » Jérusalem.

La synagogue d’Alexandrie rénovée, un signal fort pour les juifs d’Égypte

RFI | Alexandre Buccianti
Lire l'article complet sur http://www.rfi.fr/moyen-or (...)
18 janvier
Extrait:

La synagogue Eliyahou Hanavi d’Alexandrie construite en 1354 et détruite lors de la campagne d’Egypte de Bonaparte avant d’être reconstruite en 1850 par un architecte italien vient de rouvrir ses portes. La communauté juive égyptienne a enfin le sentiment de la fin de plus d’un demi-siècle d’exclusion dont elle faisait l’objet dans son propre pays.
C’est la création de l’État d’Israël en 1948 a pratiquement mis fin à plus de deux mille ans de présence juive en Egypte. La réaction a été le développement d’un nationalisme arabe radical faisant subir toutes sortes d’exactions aux juifs considérés comme « suppôts du sionisme ». « 

Hiloula du Rambam-Maïmonide (vidéo)

Adaptation par Jforum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/hilo (...)
18 janvier
Extrait:

A l’occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès, vendredi 17 janvier 2020) du maître Rabbi Moché ben Maimon (surnommé le Rambam), vous retrace très brièvement son parcours de vie. Un dicton populaire énonce : “depuis Moïse, le prophète jusqu’à Moïse, ben Maimon, aucun autre Moïse ne s’est manifesté.”
D’emblée ce qui frappe, c’est l’aspect très mouvementé de la vie de Maimonide. Il a été obligé de fuir les persécutions du Croissant et de la Croix : ayant d’abord vécu en Espagne, il a ensuite trouvé refuge au Maroc, enfin il a passé la deuxième partie de son existence en Égypte.

Sarcelles, enclave hospitalière pour les juifs

sudradio.fr
Lire l'article complet sur https://www.sudradio.fr/so (...)
18 janvier
Extrait:

François Pupponi, tête de liste PS aux municipales de Sarcelles, évoquait dans le Grand Matin la nécessité de bien accueillir la population juive. Surnommée la « petite Jérusalem », Sarcelles est une ville à part dans le paysage des banlieues.
L’ancien maire de Sarcelles, François Pupponi, était l’invité du Grand Matin pour évoquer l’islamisation des quartiers dont certains à Sarcelles. Désormais tête de liste PS aux municipales, il revient dans cette ville où il a déjà été maire pendant plus de 20 ans. Un homme politique qui a fait beaucoup pour la communauté juive. Avec environ 12 000 personnes sur une population totale de 60 000 habitants, Sarcelles est l’une des diasporas juives les plus importantes en France.

Israël réclame l’indemnisation des juifs « expulsés » des pays arabes, dont le Maroc

yabiladi.com
Lire l'article complet sur https://www.yabiladi.com/a (...)
18 janvier
Extrait:

Des documents rapportés par des médias israéliens révèlent que Tel Aviv continue de recenser et d’estimer les biens laissés par des juifs dans leurs pays d’origine, dont le Maroc, accusant ces nations d’avoir « expulsés » leur ressortissants de confession juive. Des demandes d’indemnisation qui restent injustifiées selon des Marocains de confession juive.
Dans le cadre de ses projets visant les juifs séfarades, Israël compte aller jusqu’au bout dans ses demandes d’indemniser ceux qui ont été, selon Tel Aviv, « expulsés » des pays arabes dans les années 1940 et 1950.

Jérusalem : Des émeutes arabes éclatent sur le mont du Temple

Europe Israël News
Lire l'article complet sur https://www.europe-israel. (...)
18 janvier
Extrait:

« La police israélienne n’autorisera pas les violations de l’ordre public dans la région du Mont du Temple et s’efforcera d’empêcher toute émeute ou appel à caractère nationaliste », a déclaré un porte-parole.
Alors qu’environ 8 000 fidèles musulmans ont terminé leurs prières vendredi sur le mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem, plusieurs centaines d’Arabes ont commencé à émeuter et à violer l’ordre public, a annoncé la police israélienne.
En réponse, le commandant de district de la police israélienne a envoyé des forces pour rétablir l’ordre et expulser les émeutiers du lieu saint.

Christian Estrosi, 3ème mandat à Nice ? Déclaration choc : “Pour Jérusalem, je ne me tairai point”.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
18 janvier
Extrait:

Rares sont les hommes politiques français qui soutiennent avec constance et efficacité les positions d’Israël. C’est le cas de Christian Estrosi. Ancien président du conseil général des Alpes-Maritimes, membre de plusieurs gouvernements, député pour les Alpes-Maritimes, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est président de la métropole Nice Côte d’Azur depuis 2012 et maire de Nice de 2008 à 2016 puis à nouveau depuis 2017.
Le Figaro : « Monsieur le maire, ma voix vous est acquise ! » Assis sur un banc face à la mer, un jeune homme saisit la main de Christian Estrosi et le félicite chaleureusement pour ses réalisations dans la cinquième ville de France.

0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 66280



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette