Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les réfugiés avertissent Abbas contre l’abandon du droit de retour

Les réfugiés avertissent Abbas contre l’abandon du droit de retour

Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post

mardi 13 mai 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des réfugiés palestiniens intensifient leur pression sur le Premier ministre de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas pour ne pas faire n’importe quelles concessions sur leur droit de retour à leurs anciens villages à l’intérieur d’Israël .

Dans une lettre envoyée mardi à Abbas, les représentants des réfugiés dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza ont déconseillé à Abbas et à son cabinet nouvellement installé, de succomber à la demande d’Israël d’abandonner le droit de retour des réfugiés.

La lettre presse Abbas de mettre la question des réfugiés au sommet de l’ordre du jour du cabinet. Il a averti le Premier ministre de l’AP contre la signature de n’importe quel accord qui ignore le droit des réfugiés au retour.

Les réfugiés ont aussi appelé à la présentation de la question du droit de retour au programme d’études scolaires palestinien. « Nous voulons que le Ministère de l’Education nationale inclue le matériel du droit de retour avec les noms des villages originaux [à l’intérieur d’Israël ], » ont écrit les réfugiés à Abbas. « Il y a un besoin de tenir les enfants et les étudiants conscients de leurs racines. »

Ibrahim Abu Al-Naja, le vice-président du Conseil Législatif palestinien, a annoncé mardi que l’on s’attend à ce que plusieurs rassemblements aient lieu dans la Bande de Gaza dans les quelques jours sà suivre dans l’appuau droit de retour des réfugiés.

Il a dit que l’on s’attend à ce que les rassemblements coïncident avec le 55ème anniversaire de la nakba (le désastre) le Jour d’Indépendance d’Israël. « Le but de ces rassemblements est de souligner l’importance de la question des réfugiés et le droit de retour, » a expliqué Naja.

« Nous voulons réaffirmer le fait, que les Palestiniens n’oublieront jamais qu’Israël a été établi sur les decombres de leurs maisons. »

Il a dit que le trafic dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza viendrait à s"arrêter pendant trois minutes jeudi pour protester contre le désastre qui est arrivé aux Arabes en 1948.

Naja a dit que les événementsde la nakba de cette année se concentreront sur le droit de retour pour tous les réfugiés et ont déconseillé au cabinet palestinien de succomber et d’accepter un compromis sur cette question.

« Le droit de retour est sacré, » a-t-il ajouté. « N’importe quelle tentative de forcer les Palestiniens à faire des concessions sur cette question est condamnée à l’échec. N’importe quel plan de paix pour finir le conflit Israélo-palestinien échouera s’il ignore le droit de retour. »

Des activités culturelles commémorant la nakba et la demande du droit de retour (des expositions, des ateliers, la TV - et des débats de radio, des enfants et des activités de jeunes) continueront dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza jusqu’à la fin de la semaine.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette