Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le maire de Jérusalem suspend la construction près du Mont du (...)

Le maire de Jérusalem suspend la construction près du Mont du Temple

Jonathan Lis, Correspondant de Haaretz 05:18

lundi 12 février 2007
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le maire de Jérusalem Uri Lupolianski a annoncé dimanche soir tard dans la nuit qu’il avait décidé de remettre la construction du passage pour piétons à la Montée Mugrabi jusqu’à ce que les autorités de zone publient les plans complets pour le secteur.

Lupolianski et le Rabbin du Mur Occidental Shmuel Rabinovich ont rédigé la décision dimanche après des conversations avec le Procureur Général Menachem Mazuz, les autorités de planification municipales, des dirigeants de la communauté Musulmane et d’autres représentants de la population arabe de Jérusalem de l’Est, pour permettre au grand public de passer en revue les plans pour le pont et puissent soumettre leur opposition.

Lupolianski a annoncé que la mesure reflète un désir de la transparence et favorise le sens de la coopération avec les résidants dans le processus de construction. Il est aussi recherché d’éviter le sentiment parmi le public que le travail constitue en quelque sorte un guet-apens israélien.

Dans la pratique, la décision signifie que l’approbation du plan sera remise jusqu’à ce que soient examinées toutes les lettres d’opposition déposées par des résidants de la ville. On s’attend à ce que les fouilles de sauvetage qui sont conduites par l’Autorité des Antiquités vont continuer à cette étape, parallèlement à la discussion publique du plan de division en zones.

Les sources municipales de Jérusalem ont dit dimanche que la décision pourrait en fait être remise pendant des mois et qu’il n’y a là aucune certitude que les autorités de division en zones qui entendront les arguments des opposés approuveront réellement le plan à la fin.

Lupolianski a indiqué à ses associés dimanche que « le plan de construire un passage pour piétons a engendré une vague de rumeurs et de spéculations injustifiée sur les intentions israéliennes quant à la mosquée Al-Aqsa. »

« Nous avons donc décidé d’être totalement transparents avec tous les résidants sur le plan de construction du passage pour piétons, donc ils connaîtront clairement où il doit être construit et nous allons permettre aux membres du public d’exprimer leurs positions au conseil de division en zones, » a ajouté Lupoliansky. « Le mouvement est prévu pour aider les gens à comprendre que le passage pour piétons n’est nullement nuisible et n’entre pas sur le Mont du Temple. C’est important pour nous qu’il n’y a aucun sentiment que cela a été fait secrètement ou sournoisement. »

La décision de réalisation du projet d’un plan de division en zones pour le passage pour piétons est controversée : l’Hôtel de ville s’est suffi jusqu’à présent du permis de construire - un processus rapide - plutôt que d’exiger un large plan, puisque le passage pour piétons est destiné à remplacer un pont existant et n’implique pas la construction d’une nouvelle structure.

L’avocat-conseil juridique de la ville a dit que dans les derniers mois qu’un permis de construire est suffisant, mais après les discussions du maire avec Mazuz et les représentants de Jérusalem de l’Est, il a été décidé de créer une procédure de division en zones et permettre à tous les résidants d"émettre des réserves au sujet du projet.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette