Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Radio-Damas critique vivement aujourd’hui le document non officiel de Genève (...)

Radio-Damas critique vivement aujourd’hui le document non officiel de Genève concernant la solution définitive du conflit palestino-israélien.

Damas-27-11-Sana

vendredi 28 novembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

« Le droit au retour est marginalisé au document de Genève », s’indigne le commentateur de la Radio, se demandant comment est-ce qu’on peut trouver une solution juste au conflit palestino-israélien avec l’absence du droit au retour aux réfugiés et de la question d’al-Qods et de la souveraineté palestinienne.

RLa Radio affirme que ce document est susceptible de contourner la feuille de route élaboré par le comité quadripartite internationale et de marginaliser le rôle des Nations unies dans le règlement du conflit arabo-israélien ainsi que de brouiller les cartes pour sortir de la crise israélienne interne accrue.

Selon elle, « trois ans après l’intifada, le terrorisme israélien n’a pas pu briser la volonté palestinienne. Les Israéliens cherchent donc une échappatoire à leur crise (...) en usant des manœuvres ».

La Radio insiste en conclusion que toute proposition de paix hors des résolutions de la légalité internationale ne conduira pas à l’instauration de la paix dans la région, « elle ne fait que compliquer de plus en plus la situation au Moyen-Orient ».

L’Initiative de Genève, qui sera lancée formellement lundi à Genève, a été élaborée par des personnalités israéliennes d’opposition, essentiellement de gauche, et par des responsables palestiniens affirmant agir à titre personnel.

Dans le plan Ayalon-Nusseibeh, il est écrit noir sur blanc que les Palestiniens renoncent au droit au retour des réfugiés. L’initiative de Genève, quant à elle, emploie une formule alambiquée pour traiter de ce problème majeur. Elle laisse entendre ainsi que le retour des réfugiés dépendra du bon vouloir de l’État d’Israël, mais en fait il est question en sous-main du retour de 80 000 à 400 000 réfugiés.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette