Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Breaking : Didier François blessé à Gaza

Breaking : Didier François blessé à Gaza

© Metula News Agency - Metula, 21h 15 locales, dimanche,

dimanche 17 décembre 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Notre ami et confrère Didier François, de Libération, a été blessé cet après-midi à Gaza. Celui que nous considérons comme le meilleur spécialiste français du conflit israélo-palestinien, et l’un des plus grands reporters de guerre de notre époque, a été atteint d’une balle à la cuisse, vers 15 heures locales.
 

Comme à son habitude, Didier se trouvait au cœur même de l’évènement. C’est sa manière de travailler, ne parler que de ce qu’il connaît et qu’il a constaté de ses yeux. Sans peur et sans reproche, notre camarade se trouvait dans le triangle des ministères de l’Autorité Palestinienne, non loin du bâtiment des Transports et de l’Agriculture, peu de temps après que le périmètre eut été investi par les forces de la Garde Présidentielle.

Didier a été atteint lors de la contre-attaque des miliciens du Hamas, destinée à en chasser les hommes de Mahmoud Abbas. Visé ou victime d’une balle perdue ?, c’est la question que son ami, Stéphane Juffa, lui a posée. Le reporter, qui n’a à aucun moment perdu connaissance, est incapable d’y répondre ni d’identifier le camp qui lui a tiré dessus. Il s’étonne toutefois d’un fait dont il est certain : au milieu des rafales qui sifflaient dans tous les sens, lui a été touché par une balle orpheline.

Didier François s’est rendu en voiture, par ses propres moyens, à l’hôpital Shifa de Gaza, où il a reçu les premiers soins durant environ une heure. Il a été ensuite dirigé en ambulance sur l’hôpital Barzilaï à Ashkelon, en Israël, où une radiographie a confirmé le diagnostic d’une fracture ouverte et multiple à la cuisse.

A l’heure qu’il est, on prépare Didier à subir une intervention chirurgicale destinée à réduire la fracture et à réparer les dégâts causés par le projectile. Notre ami garde tout son sens de l’humour, en dépit du fait qu’il admet « avoir eu très mal ».

Il a confié à son copain : « maintenant ça va et tout le monde à l’hôpital est adorable avec moi ». Juffa lui a dit qu’il devait faire le deuil des vacances en Afrique qu’il avait prévues pour début janvier. En effet, les médecins parlent d’une période de convalescence et de rééducation prolongée et ils craignent - comme toujours dans le cadre d’une fracture ouverte - une infection post-opératoire.

Le consul de France à Jérusalem-Est, M. Alexis Lecour-Grandmaison, s’est porté aux côtés de notre camarade. Il a déclaré depuis l’hôpital à ceux qui prenaient des nouvelles, que Didier avait l’intention de se faire rapatrier sur la France dès que son état de santé le permettra ; une affirmation que le premier intéressé a catégoriquement démentie, ajoutant « je suis bien ici, moi ».

Nous voulons surtout rassurer la famille, les proches et les lecteurs de Didier, leur dire qu’il ne court aucun danger et qu’il se trouve entre de bonnes mains. Ceci posé, la blessure qu’il a subie est délicate et le temps nécessaire à son retour à une condition normale dépendra d’un peu de chance et de beaucoup de volonté. Question volonté, aucun souci : le bonhomme a gardé le mental et l’optimisme d’un tigre solitaire. Tel qu’en lui-même, quoi ! Il nous appellera « s’il a besoin de quelque chose ». Tout va donc le moins mal possible pour cet ami cher et ce grand professionnel qui vient d’avoir eu très chaud...


Lire aussi : Le correspondant de « Libération » en Israël blessé par balle - Par François Sergent - LIBERATION.FR : dimanche 17 décembre 2006


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette