![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le journal télévisé de France 3 a présenté le 14 avril un reportage intitulé : « Gaza – les raisons d’une situation explosive ».
Le correspondant de France Télévisions Franck Genauzeau ouvre le sujet sur une vieille dame qui brandit des clés sorties d’un tiroir.
« Ce sont les clés de ma maison. J’en suis partie à 18 ans, elle est juste de l’autre côté de la frontière mais je n’ai jamais pu y retourner. »
Israël a pris pour cible le système avancé de défense aérienne iranienne en Syrie
Jérusalem s’est concerté avec Washington avant le lancement de l’attaque du 9 avril, qui a tué au moins sept experts des troupes aérospatiales iraniennes, rapporte le Wall Street Journal
Une attaque israélienne présumée sur une base aérienne dans le centre de la Syrie, le 9 avril, visait un système avancé de défense aérienne iranienne en voie d’être déployé et un hangar à drones, a rapporté mercredi le Wall Street Journal.
Les avions de combat israéliens, les hélicoptères d’attaque et les avions de transport seront rejoints par des avions des forces aériennes étrangères pour un survol spécial ; la marine montrera certains de ses navires depuis les côtes d’Israël, y compris des sous-marins et des navires de guerre ; tandis que 100 commandants et soldats passés et présents sauteront en parachute à Haïfa, Tel-Aviv et Tibériade.
L’un des points forts du Jour de l’Indépendance, chaque année, est le spectacle aérien offert par de l’armée de l’air israélienne, et cette année, les citoyens auront droit à un traitement spécial, jeudi, car les avions israéliens voleront aux côtés d’avions étrangers.
L’agence de nouvelles des Emirats arabes unis a annoncé mercredi que des membres de la Coalition arabe avaient pris le contrôle d’un avion iranien chargé d’explosifs au Yémen, dans la province d’Hodeidah, à l’ouest du Yémen.
Les Emirats, dans une déclaration publiée par l’agence officielle, « WAM », ont annoncé que l’unité de défense contre les avions des forces armées des EAU au Yémen, a pu découvrir et contrôler un avion, « Qasf 1 iranien » chargé d’explosifs, ce mardi.
« L’avion iranien a tenté de se faufiler dans des positions proches des forces yéménites fidèles et soutenues par les forces de la coalition pour soutenir la légitimité sur la côte ouest du Yémen ».
Le Mémorial en hommage aux soldats d’Israël tombés au combat est inauguré officiellement aujourd’hui lors de Yom HaZikaron, la journée du Souvenir. Situé à Jérusalem au sommet du Mont Herzl, où se trouve le cimetière national d’Israël, et proche de Yad Vashem, il est l’œuvre du cabinet d’architectes Kimmel Eshkolot.
Des touristes chrétiens chinois ont posé mercredi dernier avec un drapeau d’Israël sur le Mont du Temple, à Jérusalem, site le plus sacré du judaïsme.
Les touristes ont visiblement réussi à déjouer les contrôles de la police israélienne. La presse palestinienne a qualifié de “colons” les touristes chinois.
La police autorise les Juifs à se rendre sur le site mais leur interdit d’y prier ou d’y brandir des symboles rituels ou nationaux pour éviter des heurts avec les Musulmans.
L’histoire d’Israël résumée en 70 secondes dans ce montage vidéo de la première chaîne de la télévision israélienne. Il y a certainement des oublis et des oubliés …A vous de les signaler. Hag saméah !
Déjà 70 ans…70 secondes.
Israël célèbre son jour d’Indépendance dans chaque ville et village ; voici quelques évènements uniques pour célébrer Yom HaAtzmaout
Cette semaine rentrera dans les livres d’histoire, alors qu’Israël célèbre son 70e anniversaire, avec des événements extraordinaires, des cérémonies et des activités organisées afin de célébrer dignement les sept décennies d’existence officielle du pays.
Il y aura, bien sûr, des rituels traditionnels, des chants, des barbecues, de grands concerts et des soirées dansantes.
Le vendredi 14 mai 1948 n’est pas un jour comme les autres. Pour les Juifs, c’est le 5 Iyar de l’an 5708 du calendrier hébraïque. C’est aussi le jour où doit cesser le mandat britannique sur la Palestine. A minuit, Arabes et juifs se retrouveront face à face.
David Ben Gourion, président du Conseil national juif, a convoqué pour 16h00 les membres du Conseil, dans la galerie principale du musée de Tel Aviv, terrain neutre sur les plans politique et religieux.
Malgré le secret qui a entouré l’organisation de la cérémonie, la rumeur se répand et la foule envahit les rues proches du bâtiment, situé boulevard Rothschild en plein centre-ville.
Le président de l’État hébreu retrace le chemin parcouru par son pays depuis la déclaration d’indépendance d’Israël le 14 mai 1948.
Le peuple juif célèbre un incroyable anniversaire cette semaine. Soixante-dix ans ont passé depuis la création de l’État d’Israël. Pour la première fois, depuis deux millénaires, le rêve juif de l’indépendance dans le pays de leurs ancêtres est réalisé. Mais ce grand événement ne se limite pas à une célébration israélienne, c’est une célébration pour les nations libres dans le monde entier. En entrant dans sa huitième décennie, Israël marque l’existence, depuis soixante-dix ans, d’une démocratie vibrante dans le Proche-Orient. Elle est la première de son genre, dans cette zone, à être dotée d’une société civile forte et indépendante.
« En tant qu’Européens et Arabes, nous partageons en particulier un intérêt à préserver le statut unique de notre ville sainte commune, Jérusalem ».
Tels sont les mots de Federica Mogherini, haute représentante et vice- présidente de l’UE, lors de la séance d’ouverture du 29e sommet de la Ligue des États arabes, ce dimanche.
Non seulement la prétention juive à Jérusalem est non inexistante et toute prétention des Juifs à leur capitale est moins importante que celle de l’Europe.
Les commémorations du Jour du souvenir (Yom Hazikaron) se sont achevées mercredi soir pour laisser place aux célébrations du Jour de l’Indépendance (Yom Haatsmaout), marquant également le début de festivités hors normes à l’occasion de ce 70ème anniversaire.Outre les discours des dirigeants israéliens, la traditionnelle cérémonie officielle d’ouverture au Mont Herzl à Jérusalem a été cette année marquée par un show spectaculaire sous forme de comédie musicale retraçant les grandes étapes des 5000 ans du peuple juif, mais également les 70 ans de l’Etat hébreu.
L’ouvrage « Si c’était Jérusalem », qui vient de paraître aux éditions In Press sous la direction du psychanalyste Michel Gad Wolkowicz et de Michaël Bar Zvi, reprend les actes d’un colloque sur la ville sainte, qui concentre passions et conflits.
Du nationalisme tchèque au retour à Sion ?
Profondément inspiré de nombreuses traditions folkloriques et religieuses, le poème symphonique dédié à la Bohême, du compositeur tchèque Smetana, connaît très vite le succès dans les milieux sionistes puis résistants avant de devenir tout naturellement l’hymne national de l’Etat juif.
A la fin du XIXe siècle, dans les années 1870, le compositeur Bedrich Smetana écrit le cycle “Má Vlast” (Ma Patrie), composé de six poèmes symphoniques, évoquant la Bohême, ses paysages, ses danses, son histoire et ses légendes.
Pendant 9 ans, à l’approche de Yom Haatsmaout, je vous ai livré les bonnes nouvelles d’Israël. Pour cette dixième édition et en l’honneur du 70e anniversaire de l’Etat d’Israël, je change de formule et voici mes 70 raisons d’aimer Israël. Ma déclaration ! C’est un choix personnel et non exhaustif où le futile se mêle à l’essentiel. Je vous invite à ajouter vos raisons d’aimer Israël dans les commentaires. Mazal tov Israël !
Comme chaque année, nous célébrons notre jour de l’Indépendance au lendemain du Jour du Souvenir pour les victimes des guerres et du terrorisme, et une semaine après les cérémonies du souvenir de la Shoah.
Ces grands événements de l’histoire de notre peuple seront toujours liés et soudés dans notre mémoire collective. Ils marquent à la fois nos douleurs, nos souffrances, notre délivrance et notre espérance.
J’appartiens à cette génération née après la Guerre et celle de la création de l’Etat d’Israël.
Quand il écrivait pour Rouge en 1972, Edwy Plenel a défendu l’organisation terroriste Septembre Noir, responsable de la prise d’otages et du massacre d’athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich. Il tente aujourd’hui de s’en dédouaner, mais Plenel l’ancien n’est pas si différent de Plenel le jeune. Une tribune de Gilles-William Goldnadel.
La destruction des centres de production des armes chimiques meurtrières du dictateur syrien et le démantèlement de sa machine de guerre, est une étape indispensable pour mettre fin à la catastrophe historique qui a fait depuis sept ans plus de 500 000 morts parmi la population innocente syrienne et dont les conséquences désastreuses vont bien au-delà des frontières de ce pays.
Cette action, qui a été réclamé d’urgence par tous les peuples épris de liberté en Syrie et ailleurs dans le monde, doit être complétée avec l’éviction du régime des mollahs et leurs pasdaran et mercenaires de Syrie, du Yémen, d’Irak et des autres pays de la région. Le régime des mollahs a été le principal soutien de Bachar al-Assad et la principale source de terrorisme, d’extrémisme et de guerres au Moyen-Orient.
Trois panneaux publicitaires sont apparus ce matin sur des camions à l’extérieur du siège du Parti travailliste pour lui rappeler qu’il doit lutter contre l’antisémitisme
Le journal juif britannique Jewish News, une publication partenaire du Times of Israel, rapporte que trois panneaux publicitaires sont apparus ce matin sur des camions à l’extérieur du siège du Parti travailliste dans le cadre d’une campagne visant à rappeler au parti les mesures qu’il doit prendre pour lutter contre l’antisémitisme.
Inspirée par le film « Three Billboards Outside Ebbing, Missouri », nominé aux Oscars, l’initiative a été lancée par des activistes juifs, qui se nomment « Community United against Labour Party Antisemitism », ou Culpa.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Les dernières infos de de jForum.fr
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Times of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Tribune juive
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Jerusalem Post Edition
Française
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 73