Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Congrès juif mondial se réunit dimanche à Paris
CJE
Article mis en ligne le 11 novembre 2006

Venus de quelque 80 pays, les représentants des principales communautés juives dans le monde se retrouvent dimanche à Paris pour la réunion de l’organe suprême du Congrès juif mondial, son conseil exécutif.

C’est « la plus grande rencontre » de la diaspora juive, a souligné le Français Pierre Besnainou, président du Congrès juif européen.

Elle rassemblera une centaine de personnes, à huis clos dans un grand hôtel parisien, sous haute protection policière.

Seront abordés notamment la montée de l’antisémitisme en Europe, la situation au Moyen-Orient (et en particulier les relations avec l’Iran) et le dialogue inter-religieux.

A cette occasion, le président du Conseil français du culte Musulman (CFCM) Dalil Boubakeur, le grand rabbin de France Joseph Sitruk et l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, participeront à un débat public sur le thème « Ensemble vers la Paix ». Sans être une première, le dialogue entre les trois religions monothéistes à un tel niveau est inhabituel.

Selon M. Besnainou, c’est la première fois que la capitale française est choisie pour accueillir la réunion du comité exécutif « depuis 1948 ».

« Les vrais enjeux se trouvent aujourd’hui en Europe » a-t-il commenté.
« L’antisémitisme renaît en Europe, en particulier en Europe de l’Est, l’Europe joue un rôle important pour la première fois dans le processus de paix au Moyen-Orient et dans le cadre des négociations avec l’Iran ».

Un rapport sur la montée de l’antisémitisme en Europe sera notamment présenté au cours de la réunion.

Interrogé par l’AFP, le secrétaire général du Congrès juif mondial Israël Singer estime, lui, qu’« on ne peut ignorer que l’Europe est une région du monde dans laquelle il y a pour les juifs des problèmes croissants ».

« Nous devons confronter l’antisémitisme, et nous trouverons des moyens de lutter contre », a-t-il ajouté. « La santé de l’Europe - et pas celle des juifs - sera jugée sur la façon dont elle traite sa minorité juive ».

« L’Europe n’est pas le seul endroit où sévit l’antisémitisme, mais il est nécessaire, dans un continent de 375 millions de personnes, de parvenir à le mettre sous contrôle », a encore dit M. Singer.

Parmi les nombreuses personnalités attendues figurent Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux Relations extérieures, Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l’Homme pour le Conseil de l’Europe, et Marc Otte, envoyé spécial de l’Union européenne pour le processus de paix au Proche-Orient.

Dimanche matin, la première session sera consacrée aux « nouvelles manifestations de l’antisémitisme ». Dans l’après-midi seront abordées les « menaces contre Israël : Iran, terrorisme et indifférence ».

Le Premier ministre français Dominique de Villepin s’adressera aux congressistes dimanche soir, au cours d’un dîner de gala au Sénat.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH