Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Les Maîtres chanteurs dénoncent l’antisémitisme de Wagner pour ouvrir Bayreuth 2017
Ôlyrix · Par Charles Arden
Article mis en ligne le 27 juillet 2017

Mardi 25 juillet 2017 s’ouvrait le Festival de Bayreuth, temple dédié à la gloire de Wagner, érigé d’après ses volontés et tenu en droite ligne par ses descendants.
Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg mis en scène par Barrie Kosky, première production de cette édition, attaque frontalement la part sombre du compositeur : son antisémitisme, attesté et proclamé dans ses écrits (culminant avec Le Judaïsme dans la musique publié en 1850). D’autant que cet opéra, le seul à l’affiche du Festival en 1943 et 1944 était employé à des fins de propagande nationale socialiste, avec ses petits bourgeois commerçants indignes de l’art.
Le metteur en scène australien Barrie Kosky se déclare de confession hébraïque et explique de fait qu’il ne peut pas faire abstraction de la haine de Wagner envers les juifs. À travers Wagner, il dénonce plus largement l’antisémitisme qui menace la société sans discontinuer et encore de nos jours. Bayreuth fait donc un geste fort en invitant cet artiste et cette vision, lui offrant même les honneurs d’une ouverture de Festival, avec télé-diffusion.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH