Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > « L’arrogance de la France » ?

« L’arrogance de la France » ?

Réaction de J-François

jeudi 5 octobre 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Non, je ne suis pas d’accord sur ce titre, qui généralise inutilement les positions honteuses de certaines personnalités françaises.

Je partage cependant l’amertume du Professeur D. Ruzié ; je pense qu’en fait, beaucoup de Français (une majorité ?) soutiennent Israël et souhaiteraient que les Israélites puissent fêter le nouvel An dans la sérénité et la joie ; mais à force d’être culpabilisés (croisades, colonisation, esclavage, etc. ...), beaucoup nos compatriotes se taisent et peu osent braver l’omerta entretenue en métropole par les médias sur le Proche-Orient.

Permettez-moi de citer ici une anecdote vécue par un jeune des Maquis de l’Ain en 1943 ou 1944 et qui me l’a rapportée : leur groupe, essentiellement des adolescents, comprenait un jeune Israélite qui demanda un jour de déprime, « croyez-vous que nous, Juifs, sommes des sous-hommes ? » ; il se fit aussitôt blaguer par le reste du groupe qui, finalement, le réconforta : ils avaient faim, ils avaient froid mais gardaient alerte et vif leur sens de l’humour.
Le groupe monta au combat quelque temps après, au Nord-Est de Lyon.
Tous ont gagné.

Or cette France qui a souffert est solidaire d’Israël.
Les générations suivantes ont ce soutien en héritage. Non seulement en France, mais dans le monde occidental et, plus globalement, dans le monde libre : en effet, si Israël est placé en première ligne par le Hizb et les « Fous d’Allah », on sent tous que c’est tout le monde libre qui est en mire.
Les positions et compromissions honteuses de certaines personnalités françaises nous blessent tous, mais cette arrogance indigne est la leur, pas celle de la France.

Heureusement le reste de l’article n’est pas aussi injuste contre les Français.
Bonne fête, quand même.


réponse du Professeur D. Ruzié

Cher « J-François »,

Le webmestre de Desinfos.com m’ayant transmis votre réaction, je prends la liberté de vous répondre directement.

Je comprends parfaitement votre réaction, mais la fin de votre article "Heureusement le reste de l'article n'est pas aussi injuste contre les Français" (souligné par moi) prouve que vous me faites dire ce que je n’ai jamais écrit.

En effet, lorsque je parle de « la France », je parle de l’Etat français, tel qu’il est perçu à l’extérieur, au travers des prises de position de ses responsables politiques (Présidence de la République, Quai d’Orsay), voire de certains médias qui « comptent » (hélas).

Il ne m’est pas venu un instant à l’esprit de dire que « les Français » sont arrogants, lorsqu’ils parlent d’Israël.

Je me permettrai un simple rapprochement, puisque vous avez vous-même évoqué, la triste période de l’Occupation.

Je considère qu’en 1944, j’ai été - avec mes parents - pourchassé par la France que, de ce fait, ma grand-mère a été assassinée à Auschwitz, à la suite d’une arrestation par des autorités françaises, mais que le reste de la famille (en France, du moins) a été sauvé par des Français. Donc, il ne me viendrait jamais à l’esprit de dire « les Français » ont été complices des nazis, durant la Shoah. En revanche, comme l’a, enfin, reconnu un Président de la République, en 1995, la France, elle, a bien été complice de ces horreurs.

Espérant m’être bien fait comprendre, je vous prie de croire, cher Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette