![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
© Metula News Agency, 20h 30 locales
jeudi 3 août 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Les derniers bilans publiés à Beyrouth et à Jérusalem corroborent, avec un retard certain, les chiffres publiés ces derniers jours par la Ména.
Ce matin, les choses rentraient dans lordre : Tsahal faisait état de 400 Hezbollani tués et le gouvernement libanais, de 900 "civils". Il doit être bien entendu que ces chiffres ne sadressent quaux zones soumises aux territoires respectifs quils contrôlent, nayant aucun moyen dévaluer les pertes occasionnées dans les régions de "lautre".
Ces mises au point fournissent une confirmation de première source aux quelques collègues dautres media et à quelques abonnés intrigués, qui se demandaient pourquoi les Israéliens parlaient, jusquà hier, de 200 intégristes éliminés et Beyrouth de 400 Libanais décédés.
Nous navons aucune explication logique à avancer pour expliquer les errements des uns et des autres. Seulement la volonté, qui nous paraît légitime, de démontrer, quune fois de plus, les sources de notre agence sont les plus fiables, surpassant en cela celles des autorités attitrées.
Reste encore que même les chiffres modifiés dIsraël et du Liban retardent. Nous en sommes désormais à 1'650 morts libanais et 56 israéliens.
Les pertes libanaises se décomposent comme suit : 480 miliciens-terroristes du Hezbollah tués au cours des combats au Sud avec Tsahal, 40 soldats ou membres des forces de lordre, et 210 civils non impliqués dans lappareil militaires et/ou opérationnel du Hezbollah. Les autres victimes, présentées par Beyrouth comme civiles (920 personnes), faisaient partie de la machine de guerre des intégristes, au même titre que les garçons vachers visibles sur le reportage Les ''civils'' des bilans libanais
De plus, 3 soldats israéliens sont tombés sur la partie occidentale du front. 8 civils israéliens sont morts ce jeudi, des suites de tirs de Katiouchas, 5 à Saint-Jean dAcre et 3 à Maalot-Takhshikha. A Acre, la roquette est tombée sur une rue du centre ville, tuant le conducteur dune automobile en mouvement et quatre habitants dune maison voisine, dont un père et sa fille.
A Metula nous avons passé notre plus délicate journée depuis le début des hostilités. Nous avons été privés délectricité jusquà 19h locales par une Katioucha espiègle qui avait coupé des fils électriques. Dautre part, notre quartier a essuyé 7 Katiouchas de lancien modèle, et deux bombardements en règle par des obus de mortier.
En dépit de lâpreté des combats et des pertes humaines, nous sommes en mesure de communiquer que Tsahal a terminé sa manuvre de réoccupation de lancienne zone de sécurité (davant mai 2000) et que larmée nattend plus que le feu vert du cabinet pour se lancer sur toute la largeur du Litani.