Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël veut établir une zone tampon de deux kilomètres dans le sud du Liban dans laquelle il n’y aura pas le Hezbollah, selon Ehoud Olmert
Article mis en ligne le 26 juillet 2006

Israël veut mettre en place une zone tampon de deux kilomètres de large dans le sud du Liban afin d’éloigner le Hezbollah de la frontière israélienne, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Ehoud Olmert.

Le chef du gouvernement s’exprimait devant la Commission parlementaire de la Défense et des Affaires étrangère et ses propos ont été rapportés par des participants de cette réunion à huis clos. Pour la première fois mardi, le ministre de la Défense Amir Peretz avait évoqué la création d’une zone tampon, sans préciser si les forces israéliennes resteraient au Liban ou la feraient respecter par l’artillerie et l’aviation.

Mercredi, M. Olmert a expliqué aux députés de la Commission que cette zone aurait une largeur de « deux kilomètres ». Il s’agira d’un « espace » dans lequel « il ne sera pas possible de tirer des roquettes sur les soldats et les habitations des civils et dans lequel il n’y aura pas de contact avec les patrouilles militaires frontalières », a-t-il ajouté.

Israël a maintenu une « zone de sécurité » de 1982 à 2000 dans le sud du Liban. Cette fois, a indiqué Ehoud Olmert aux députés, « nous n’avons pas l’intention de revenir à la zone de sécurité mais voulons créer un secteur dans lequel il n’y aura pas le Hezbollah », a-t-il dit.

Par ailleurs, a-t-il réaffirmé, « nous avons besoin de forces internationales d’intervention disposant de capacités militaires, de réponse et d’application, non de forces semblables à la FINUL », déployée depuis 1978 dans le sud du Liban. La FINUL ne dispose pas du mandat d’empêcher les attaques de la milice chiite contre Israël à partir du Sud-Liban, ce qui lui a valu les critiques de l’Etat hébreu.

« Je ne sais pas quand il y aura un cessez-le-feu », a poursuivi Ehoud Olmert. « Nous voulons mettre un terme à l’opération violente aussi vite que possible, mais nous ne l’arrêterons pas avant » de « parvenir à des résultats qui justifient le prix que nous payé », a-t-il dit.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH