Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Koreï veut rencontrer Sharon pour relancer la « feuille de route (...)

Koreï veut rencontrer Sharon pour relancer la « feuille de route »

mardi 11 novembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï a confirmé lundi son intention de rencontrer son homologue israélien Ariel Sharon, mais seulement s’il est assuré que cette entrevue permettra de relancer la « feuille de route » internationale pour la paix.

Cette « feuille de route » stipule dans la Phase I : « mettre fin au terrorisme et à la violence, normaliser la vie des Palestiniens et mettre en place les institutions palestiniennes... » (lire le texte complet du plan de la « feuille de route »)

Le nouveau gouvernement Koreï, où le président Yasser Arafat a réussi à conserver la haute main sur les affaires de sécurité, devrait se soumettre mercredi à un vote de confiance du Conseil législatif palestinien. Ce n’est qu’après que Koreï, un des principaux négociateurs des accords d’Oslo de 1993, compte rencontrer le Premier ministre israélien comme c’est envisagé de part et d’autre depuis une dizaine de jours, indique-t-on dans son entourage.

Le chef du cabinet de Koreï, Hassan Abou Libdeh, a pris contact avec celui de Sharon, Dov Weisglass, pour préparer cette rencontre. Mais, selon Abou Libdeh, Koreï « ne tient pas à une rencontre pour une rencontre. Ce qu’il veut, ce sont des résultats. »

De source palestinienne, on indique que Koreï souhaite qu’Israël s’engage à lever le blocus des villes autonomes et à respecter tout cessez-le-feu qu’il pourrait obtenir de la part des mouvements radicaux palestiniens.

« Pour que la rencontre avec Sharon ait lieu, elle doit être bien préparée et nous devons nous entendre par avance sur ce qui en débouchera, afin de briser l’impasse actuelle dans le processus de paix », a déclaré Koreï à Reuters.

« Des responsables des deux camps continuent à discuter des questions en suspens pour préparer la rencontre. Nous n’avons abouti pour le moment à aucun accord, mais, si on y arrive, la rencontre pourrait avoir lieu rapidement », déclare-t-on dans l’entourage du Premier ministre palestinien.

De même source, on indique que Koreï insistera une nouvelle fois auprès de Sharon pour que Tsahal lève le siège du quartier général d’Arafat à Ramallah, qui dure puis deux ans, et lui permette à nouveau d’aller et venir librement.

Israël accuse Arafat d’encourager en sous-main le terrorisme, ce que celui-ci nie farouchement, et cherche à le contourner dans les négociations de paix, ce que le président palestinien cherche à tout prix à éviter.

Raanan Gassin, porte-parole de Sharon, a confirmé que des contacts étaient en cours en vue d’organiser une rencontre avec Koreï, mais que celui-ci avait jusqu’à présent déclaré qu’il n’y était pas prêt.

« Quand les deux hommes se rencontreront, nous réaffirmerons notre exigence que l’Autorité palestinienne fasse ce qu’elle n’a pas fait jusqu’à présent, honorer ses obligations aux termes de la feuille de route », a-t-il ajouté faisant allusion à la neutralisation des groupes radicaux.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette