Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël présente pour la première fois un projet de résolution à (...)

Israël présente pour la première fois un projet de résolution à l’ONU

mardi 4 novembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Pour la première fois, Israël a présenté un projet de résolution à l’Assemblée générale de l’ONU, dans un nouvel effort pour engager le dialogue avec les Nations unies et de tester la capacité de l’organisation internationale à avoir une approche équilibrée et neutre de la situation au Proche-Orient.

La résolution israélienne, dont l’Associated Press s’est procurée une copie lundi, appelle à la protection des enfants israéliens victimes du terrorisme palestinien.

Le texte est très proche d’un projet de résolution soumis par l’Égypte la semaine dernière et destiné à souligner le traumatisme des enfants palestiniens affectés par plus de trois ans de conflit sanglant au Proche-Orient. Les diplomates israéliens ont déclaré qu’ils seraient heureux sur l’Assemblée générale décide de rejeter les deux projets, israélienne et égyptienne, ou de les approuver tous les deux. « Le test sera de savoir s’ils vont approuver la proposition sur les enfants palestiniens et pas la nôtre », a déclaré le vice-ambassadeur israélien Arye Meckel dans un entretien accordé à l’Associated Press.

Depuis des années, Israël a refusé de prendre au sérieux les centaines de résolutions soutenues par les États arabes qui, toutes, condamnent les actions d’Israël contre les Palestiniens mais sans jamais rien dire ou presque des attaques des Palestiniens contre des juifs. Vingt de ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée générale en 2002. Les États-Unis ont opposé leur veto à plusieurs d’entre elles au Conseil de sécurité, estimant que ces résolutions étaient déséquilibrées et ne condamnaient pas les attentats suicide palestiniens.

« Il est temps d’arrêter d’être passif », a souligné Arye Meckel. L’ambassadeur israélien va adresser une lettre cette semaine à 155 de ses collègues aux Nations unies pour leur demander de soutenir cette première résolution israélienne tandis que les diplomates israéliens la présenteront dans les grandes capitales mondiales. Les résolutions israélienne et égyptienne devraient être soumises au vote de la commission des droits de l’homme de l’ONU dans les deux semaines qui viennent. Selon Arye Meckel, si l’une ou l’autre est votée, elle sera portée devant l’Assemblée générale pour un vote définitif en décembre.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette