Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Benyamin Netanyahou : “le Moyen-Orient est en train d’imploser tout autour de (...)

Benyamin Netanyahou : “le Moyen-Orient est en train d’imploser tout autour de nous...”

Hélène Keller-Lind

jeudi 2 juillet 2015
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

A l’occasion des célébrations pour l’indépendance des États-Unis qui se sont tenues dans son ambassade de Tel Aviv, le Premier ministre israélien rappelait combien les deux pays partagent les valeurs de justice et de liberté inspirées de la Bible. Mais il dressait aussi un état des lieux d’une région “en train d’imploser” autour d’un Israël « modèle de liberté et de droits de l’homme”, “ilôt de démocratie dans un océan de despotisme”, énumérant les menaces de l’islam radical auxquelles est confronté l’État hébreu.

Des valeurs communes nées de la Bible

« L’histoire de nos deux pays est remarquablement liée », soulignait le Premier ministre israélien dans son discours prononcé à l’occasion des célébrations de l’indépendance des États-Unis se tenant le 1er juillet 2015, avec quatre jours d’avance, dans son ambassade de Tel-Aviv. Il rappelait que « les Pères Fondateurs de l’Amérique ont été inspirés par la Bible, et plus particulièrement par le Livre de l’Exode, par le rêve de construire la liberté dans une nouvelle Terre Promise ». Notant que « lorsqu’on se tient dans la Chambre du Congrès américain, on voit juste en face de soi l’image d’un homme, Moïse, avec une citation de la Bible ». D’ailleurs, dit-il, « la vision de la justice et la vision de la paix adoptées par les prophètes d’Israël a été la lumière qui a guidé les Américains de Thomas Jefferson à Abraham Lincoln, à Martin Luther King et beaucoup d’autres... »
Une influence réciproque, dit-il, car « quand vous lisez les Pères Fondateurs du Sionisme, vous voyez combien la Révolution américaine a été une puissante inspiration - les idées de liberté. Elles se sont fait sentir partout pour tous ceux qui recherchent la liberté, mais elles se sont fait particulièrement ressentir pour le mouvement sioniste et l’idée de rétablir notre terre, notre promesse, notre justice ici ».

Un Moyen-Orient en train d’imploser autour d’Israël

Le Premier ministre israélien dressait alors un état des lieux de la région. « Le Moyen-Orient est en proie à la tyrannie », dit-il. « Des majorités sont opprimés. Des minorités sont persécutées. Des femmes sont subjuguées. Des homosexuels sont lynchés. La presse, si il y en a une, est muselée.
Pourtant, dans ce turbulent et violent Moyen-Orient, Israël se distingue comme modèle de liberté et des droits de l’homme, avec une constance sans faille, un îlot de démocratie dans un océan de despotisme.

Le Moyen-Orient est en train d’imploser tout autour de nous. Des États qui ont existé pendant un siècle se désintègrent. Les forces de l’islamisme militant se précipitent pour combler le vide, les sunnites militants menés par ISIS, les chiites militants menés par l’Iran.

L’Iran mène une campagne d’agression dans la région et de terrorisme dans le monde entier. Il cherche à construire des armes nucléaires pour faire avancer sa mission qui est, dit-il, d’exporter la révolution islamique dans le monde entier. Pour les mollahs qui dirigent Téhéran, Israël est le petit Satan et l’Amérique est le grand Satan ». S’adressant à l’ambassadeur des États-Unis, Benyamin Netanyahou notait : « Ils disent, Dan, que nous sommes vous et que vous êtes nous. Et vous savez, sur ce point ils ont entièrement raison. Nous sommes aux côtés de l’Amérique. L’Amérique est à nos côtés ».

L’Iran, ISIS, l’islamisme militant, le terrorisme

La quête de l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire, la campagne mondiale de terrorisme et d’agression de l’Iran doit être arrêtée. Il doit en être de même de la campagne d’ISIS, dont la sauvagerie emporte aujourd’hui le Moyen-Orient. Nous avons nous-mêmes senti les réverbérations du terrorisme islamiste ces derniers jours. Aujourd’hui, je me suis rendu à l’hôpital de ces Israéliens blessés - remarquable héroïsme montré par une jeune femme et un jeune homme. Et nous pleurons la perte d’un brillant, brillant jeune Malachi. Nous souffrons de ces douleurs et nous voyons que ce que le terrorisme est non seulement en train d’exploser dans notre propre pays. Nous voyons ISIS aux portes – de l’autre côté de la frontière dans le Golan, de l’autre côté de la frontière en Égypte. Nous adressons nos sincères condoléances au gouvernement et au peuple égyptiens pour les Égyptiens morts assassinés par le terrorisme d’ISIS.
Nous devons résister à toutes les forces de l’islamisme militant, celles menées par l’Iran, celles menées par ISIS. Nous ne devrions renforcer ni l’un ni l’autre. Nous devrions les affaiblir tous les deux. Et ce faisant, nous allons poursuivre notre quête pour une paix durable et sure avec les Palestiniens, conscients que nous ne devons pas laisser l’islamisme militant s’installer ailleurs ».

Benyamin Netanyahou terminait en réitérant ses remerciements au Président Obama, au Congrès des États-Unis et au peuple américain pour leur soutien.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette