Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Un sondage européen indigne Israël

Un sondage européen indigne Israël

EUpolitix.com

lundi 3 novembre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Tel Aviv devrait transmettre un « communiqué officiel » à Bruxelles suite à la publication d’un sondage d’opinion de l’Union Européenne qui identifie Israël comme la principale « menace » contre la paix dans le monde.

Selon un sondage eurobaromètre publié lundi par la Commission européenne, 59 % des Européens considèrent qu’Israël est « la principale menace à la paix dans le monde ».

Bruxelles est également la cible de critiques virulentes parce que les résultats de ce sondage placent les Etats-Unis en seconde place ex aequo avec l’Iran et la Corée du Nord, pays de « l’axe du mal », dans le classement des pays représentant une menace pour la sécurité globale.

Les conclusions de cette enquête ont envoyé ce week-end une onde de choc en Israël, et ont provoqué une déclaration regrettant « ces résultats désolants et dangereux » qui montrent que « le fossé émotionnel entre Israël et l’Europe s’est considérablement élargi ».

« Nous ne somme pas désolés, nous sommes indignés. Non pas contre les citoyens européens, mais contre ceux qui portent la responsabilité de la formation de l’opinion publique », lit-on dans cette déclaration.

Israël critique l’utilisation de « ce nouvel instrument de la diplomatie par sondages d’opinion » préférée au dialogue, et accuse ouvertement l’Union Européenne de poser des questions « biaisées ».

« Ces questions ne contribuent pas à resserrer ce fossé, mais plutôt à promouvoir l’agenda caché de ceux qui posent les questions d’une façon qui convient à leurs besoins politiques », poursuit-il.

Un porte-parole israélien a ajouté que la couverture médiatique avait contribué à la perception négative du pays.

« Si c’est ainsi que l’Européen moyen perçoit Israël et les Etats-Unis, alors l’Europe doit s’asseoir devant un miroir et examiner ce qui ne va pas », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la Commission devrait expliquer pourquoi elle a placé Israël dans la liste, 13 autres pays et l’Union Européenne , mais n’a pas mentionné l’Autorité palestinienne.

Jusqu’à présent, les responsables n’ont montré aucun signe de vouloir expliquer ce point. Interrogé à plusieurs reprises par des journalistes lors de la conférence de presse quotidienne, Gerassimos Thomas, le porte-parole de la Commission s’est refusé à interpréter ces résultats.

Thomas a minimisé l’importance du sondage, déclarant que l’Union Européenne ne modifierait pas sa politique au Moyen-Orient, bien acceptée par ses partenaires internationaux.

Ses réponses sur la manière dont la Commission prendrait ces résultats en considération ont cependant été contradictoires.

« Il ne nous appartient pas d’interpréter chaque sondage et d’édifier une politique sur ces résultats », a-t-il déclaré. Il a cependant ajouté un peu plus tard que « Notre politique tient compte de toutes les contributions et de toutes les informations ».

A la question sur l’absence de l’Autorité palestinienne dans la question, Thomas a répondu que ce n’est pas un Etat.

La liste comprenait pourtant l’Union Européenne, une union qui n’est pas un Etat non plus, et que seulement 8 % des Européens considèrent comme une menace pour la stabilité du monde.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette