Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > L’après Arafat

L’après Arafat

source : service de presse de l’Ambassade de France en Israël

samedi 25 octobre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Sous le titre « L’héritage sanglant », le chroniqueur Amit Cohen se livre dans le supplément hebdomadaire du Maariv à une analyse des perspectives envisageables pour un « après Arafat »

Cohen note que « l’escalade dans les territoires et les informations sur la maladie de Yasser Arafat ont accru dernièrement les rumeurs sur le départ du raïs ». Que se passera-t-il au sein de la direction palestinienne et dans les rues de Gaza et de Cisjordanie après le départ du dirigeant âgé de 74 ans ? Une nouvelle direction ou l’anarchie ? Cinq scénarios apparaissent possibles, basés sur des entretiens avec des Israéliens et des Palestiniens.
 
1) Le Tanzim prend le contrôle de la situation :
Dès maintenant, on perçoit des fissures entre la vieille garde des dirigeants du Fatah (les « gens de Tunis », qui ont entouré Arafat depuis plus de 30 ans) et la jeune génération, qui puise sa force sur le terrain, dans les Territoires. Dans les faits, celui qui contrôlera le Tanzim contrôlera tout, y compris le transfert de fonds. Cela ne se passera sans doute pas sans actes de violence.
 
2) Une « cantonisation » de bandes organisées :
C’est le cauchemar des Palestiniens : l’effondrement total du pouvoir et la mise en place de « cantons », contrôlés pour chacun d’entre eux par deux ou trois grandes familles.
 
3) L’anarchie totale :
En raison de la concentration des pouvoirs aux mains d’Arafat, notamment sur le plan financier, son départ risque de créer un vide. Chaque groupe luttera contre le groupe rival pour tenter de prendre le contrôle, et le Hezbollah et l’Iran profiteront de l’anarchie pour renforcer leur emprise.
 
4) Un dirigeant fort :
Dans ce scénario optimiste, une forte personnalité émergera, réussissant à unir tous les services de sécurité. Ce dirigeant devra alors essayer de mettre fin aux attentats pour faire pression sur Israël en vue d’une solution politique.
 
5) La victoire des islamistes
Si le Fatah s’effondre totalement et vole en éclats, perdant du même coup son hégémonie et la capacité de gouverner, le Hamas pourrait devenir le plus grand groupe politique des territoires.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette