Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Centre Wiesenthal à l’Union européenne et au Conseil de l’Europe : « (...)

Le Centre Wiesenthal à l’Union européenne et au Conseil de l’Europe : « Interdisez le Hamas dans vos assemblées parlementaires ; boycottez ce régime terroriste et raciste »

mardi 21 mars 2006
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans une lettre à M. Josep Borrell Fontelles, président du Parlement européen, le directeur pour les relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, M. Shimon Samuels, s’est étonné que la réunion à Bruxelles les 26-27 mars 2006 de la prochaine assemblée parlementaire Euro-méditerranéenne accueille des membres du nouveau Conseil législatif palestinien (PLC) affiliés au Hamas.

M. Samuels a souligné que « le Hamas - pour son aile politique autant que militaire - était interdit par l’Union européenne et qu’il figurait sur la liste noire des organisations terroristes. »

La lettre a ajouté « qu’en tant que membre du Quartet, l’Union européenne s’est engagée à bannir tout contact avec le Hamas jusqu’à ce qu’il reconnaisse Israël, renonce au terrorisme et avalise tous les accords de l’Autorité palestinienne signés avec Israël. »

Le Centre Wiesenthal a mis en garde : « accepter à l’EMPA les délégués affiliés au Hamas reviendrait à : - légitimer le terrorisme - contrevenir aux propres engagements de l’Union européenne - faire preuve d’apaisement à l’égard d’un fondamentalisme radical qui menace tout le Proche Orient - disqualifier l’Union européenne en tant que membre du Quartet - ridiculiser la démocratie parlementaire. »

M. Samuels a poursuivi : « accueillir le Hamas à Bruxelles serait comparable à l’accueil, par les dirigeants européens en 1933, des nouveaux élus de l’Allemagne nazie ». Il a ajouté « la Charte du Hamas pue l’antisémitisme. Le chef du Hamas, Khaled Mashal, a ordonné à l’Europe le mois dernier dans une mosquée de Damas de s’agenouiller devant son Trône de victoire en même temps qu’un magazine pour enfants en-ligne demandait le retour du Califat à Séville et des territoires perdus d’Andalousie. »

Dans un courrier adressé à M. René van der Linden, Président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (PACE), le Centre Wiesenthal a protesté contre l’invitation formelle faite au Hamas de participer au sous-comité sur le Proche Orient, le 15 avril prochain à Strasbourg.

M. Samuels a souligné « la contradiction entre cette invitation et la résolution 1420 (2005) de PACE : ’Perspectives pour la paix au Proche Orient’ » qui, comme il le répète, « - soutient la Feuille de route, qui est rejetée par le ’Hamas. - appelle à la solution de deux états. Le Hamas le refuse au profit d’un seul état de Palestine construit sur les ruines d’Israël. - demande instamment ’la fin de la violence et du terrorisme et des mesures pour démanteler les organisations terroristes’. Le Hamas est lui-même une organisation terroriste interdite ! »

La lettre a souligné que le Conseil de l’Europe, auprès duquel le Centre Wiesenthal a statut consultatif, était - « le premier gardien du continent pour les droits de l’Homme », et le Hamas « son antithèse ».

Le Centre a demandé instamment aux 25 Etats-membres européens et aux 46 Etats-membres du Conseil de l’Europe de bannir le Hamas de leurs sessions. Il a souligné aux présidents respectifs de ces instances que « le spectre du nazisme et la mémoire de ses millions de victimes requièrent que l’Europe s’oppose de manière appropriée à ce nouveau régime terroriste et raciste. Le Hamas, en tant que menace à la modernisation et à la stabilité du Proche Orient, et en raison de son incitation à la haine et la violence, représente un danger pour la cohésion sociale de l’Europe même. »


Copie de ce courrier a été aussi communiquée au secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Terry Davis.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Hamas
Le Hamas diffuse un dessin animé sur le soldat Shalit - avril 2010
Une autoflagellation hors de sens - mai 2006
Quelle réaction adopter si le Hamas décidait de lancer sa population à l’assaut d’Israël ? - janvier 2008
Volte face de l’Union Européenne qui atténue ses menaces de sanctions contre le Hamas - septembre 2003
Condoleeza Rice : le Hamas ne peut rester une organisation armée - octobre 2005
Hamas : construction d’un Etat terroriste - mai 2007
Les porte-parole du Hamas et du Jihad Islamique Palestinien ont salué l’intifada tunisienne - janvier 2011
Un juge de la Cour d’Appel de Gaza et 14 membres de sa famille, battus par le Hamas - août 2012
Proche-Orient : Paris pousse l’Europe à avoir une attitude plus souple avec le Hamas - janvier 2009
Le chef du Hamas Khaled Mashaal : « l’Holocauste est une exagration visant extorquer l’Allemagne, et l’Holocauste sioniste commis contre les Arabes est bien pire » - août 2007
Union Européenne
La France et l’Allemagne expulsent les ambassadeurs syriens - mai 2012
Proche-Orient : Livni plaide à Paris contre le plan de l’Union Européenne - décembre 2009
Extraits des conclusions en matière de politique étrangère du Conseil européen de Bruxelles des 16 et 17 octobre 2003 - octobre 2003
L’Union Européenne jugera Benjamin Netanyahu sur ses actes au Proche-Orient ! - février 2009
Plusieurs pays européens envisageraient d’offrir à l’Iran un réacteur nucléaire à eau légère - mai 2006
L’Union Européenne recherche l’apaisement sur le Darfour - septembre 2004
Commerce : Israël sur la voie de la conciliation - février 2004
L’Union Européenne condamne le recours croissant aux condamnations à mort et aux exécutions en République islamique d’Iran - février 2008
Europe et Israël : un mauvais roman - décembre 2005
Le Président du Parlement européen rassure le Centre Simon Wiesenthal : « L’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne n’accueillera pas de membres de l’association terroriste Hamas » - mars 2006

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette