Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La guerre de succession au sein de l’Autorité Palestinienne
service de presse de l’Ambassade de France en Israël.
Article mis en ligne le 22 octobre 2003

« Les différents services de sécurité palestiniens ont commencé à stocker des armes et des munitions en prévision d’une lutte intestine au sein de l’Autorité palestinienne, qui surviendrait au lendemain de la mort de Yasser Arafat », a affirmé le chef des renseignements militaires, le général Aharon Zeevi, devant la commission des Affaires Etrangères et de la Défense de la Knesset.

Ce dernier a par ailleurs indiqué que la maladie du dirigeant palestinien était « grave », sans toutefois apporter de précisions. Les sources palestiniennes ont confié qu’Arafat devrait subir une opération pour l’extraction de calculs biliaires.

De son côté, le chroniqueur du Haaretz aux Affaires palestiniennes, Dany Rubinstein, commente la situation actuelle chez les Palestiniens et dit que si l’on essaie de prendre le pouls de l’opinion palestinienne, on sent une certaine satisfaction face au succès des militants du Hamas dans l’opération d’Eyn Yabroud, perçue comme une action légitime perpétrée contre des soldats à l’intérieur du territoire palestinien et non contre des civils israéliens.

Tout en s’attendant à une escalade supplémentaire, poursuit Rubinstein, les voix se multiplient au sein de l’opinion publique palestinienne, pour demander le démantèlement des institutions de l’Autorité Palestinienne, afin qu’Israël soit obligé de s’empêtrer dans une occupation directe et un plein contrôle de la population palestinienne dans les territoires, qui comptent 3 millions et demi d’habitants. L’une des causes de cette demande est l’incapacité des dirigeants palestiniens à former un gouvernement stable.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH