Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Sondage : le parti centriste d’Ariel Sharon toujours en progression malgré le Hamas
Article mis en ligne le 31 janvier 2006
dernière modification le 1er février 2006

Le soutien en Israël à Kadima, le parti centriste d’Ariel Sharon favorable aux concessions territoriales aux Palestiniens, s’est renforcé, selon le premier sondage réalisé depuis la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes.

Selon ce sondage TNS-Teleseeker publié lundi par le quotidien »Maariv », Kadima, conduit par le Premier ministre par intérim Ehoud Olmert depuis l’hospitalisation d’Ariel Sharon, obtiendrait 42 sièges sur les 120 que compte la Knesset, contre 41 dans une enquête précédente.

En face, le Likoud, favorable à une ligne dure vis-à-vis des Palestiniens, est également en progression avec 16 sièges (+3) tandis que le Parti travailliste est en recul et perd trois sièges, passant de 22 à 19 sièges.

Parmi les personnes interrogées, 50,4% déclarent que depuis la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes la semaine dernière, leur soutien à davantage de retraits unilatéraux israéliens a baissé.

De même, 53% estiment qu’Israël ne devrait pas céder plus de terre ou négocier avec un gouvernement palestinien conduit par le Hamas. Quelque 21% estiment que les retraits unilatéreux doivent se poursuivre sans négociation, et 17,6% sont favorables à des négociations pour un accord final de paix.

Ehoud Olmert est l’homme politique favori pour diriger Israël après le changement de la donne au Proche-Orient : 38,7% des Israéliens le choisissent contre 28,7% au leader du Likoud, Benyamin Nétanyahou et seulement 7,5% au leader travailliste Amir Peretz.

 »Maariv » ne donne ni la marge d’erreur ni le nombre de personnes sondées.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH