Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Conseiller juridique du Gouvernement, Menachem Mazuz, a confirmé aujourd’hui le Ministre Ehud Olmert dans son poste de Premier ministre par intérim jusqu’aux élections du 28 mars prochain.
Article mis en ligne le 16 janvier 2006
dernière modification le 17 janvier 2006

Il ne pourra être « Premier ministre de facto » aussi longtemps qu’Ariel Sharon sera en « incapacité provisoire ».

S’il devait être déclaré en « incapacité permanente », alors Menachem Mazuz pourrait nommer Ehud Olmert « Premier ministre de facto », (statut défini par la loi israélienne et différent de celui de Premier ministre par intérim ou Premier ministre).

M. Mazuz a également informé le Premier ministre par intérim Ehud Olmert qu’il ne pourrait pas nommer Shimon Pérès, Dalia Itzik et Haïm Ramon comme ministres dans le Gouvernement par intérim avant les élections législatives. En effet, les trois députés, auparavant travaillistes, ont quitté leur parti pour rejoindre Kadima.

Or selon la Loi fondamentale : La Knesset, une nomination au Gouvernement serait considérée comme une récompense pour avoir quitté leur formation politique, ce que cette loi interdit. S. Pérès et D. Itzik ont néanmoins déposé leurs lettres de démission à la Knesset, et devraient être suivis par H. Ramon, de crainte de ne pouvoir occuper un poste de ministre dans un futur Gouvernement en ne cédant pas leurs sièges de députés qui reviennent au parti travailliste.

Lors d’une réunion de ce jour du groupe parlementaire de Kadima, M. Olmert a annoncé une réorganisation du Gouvernement suite à la démission des quatre ministres du Likoud la semaine dernière :

  • Ehud Olmert lui-même conservera les portefeuilles des Finances, des Affaires intérieures, et celui de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi.
  • La Ministre de la Justice et de l’Intégration, Tsipi Livni, prendra également le portefeuille des Affaires étrangères.
  • Le Ministre des Transports Meïr Shitrit sera aussi nommé Ministre de l’Education.
  • Le Ministre du Tourisme Avraham Hirschson prendra en plus le portefeuille des Télécommunications.
  • Gideon Ezra, le Ministre de la Sécurité intérieure, sera également Ministre de l’Environnement.

Trois nouveaux ministres se joindront au Gouvernement :

  • Le député Roni Bar-On en tant que Ministre des Infrastructures et Ministre de la Science.
  • Le vice Ministre de la Défense Ze’ev Boïm comme Ministre du Logement et Ministre de l’Agriculture
  • Le vice Ministre de la Sécurité intérieure Yaakov Edri sera Ministre de la Santé ainsi que du Développement du Néguev et de la Galilée.

Les nominations seront soumises à l’approbation du Gouvernement mercredi 18 janvier.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH