Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > “ Promotion" du terrorisme par Internet : le Hamas continue de recourir à (...)

“ Promotion" du terrorisme par Internet : le Hamas continue de recourir à des fournisseurs d’accès à Internet

Institut du Renseignement - Centre d’Etudes du Terrorisme

lundi 19 décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le 10 octobre 2005, le Centre d’Etudes du Terrorisme a publié un article sur l’utilisation d’Internet par le Hamas.

De toutes les organisations terroristes palestiniennes, c’est le Hamas qui est le plus présent sur Internet, qu’il utilise pour diffuser une propagande terroriste et l’incitation à la violence. L’article présentait les conclusions d’une enquête réalisée sur neuf sites Internet du Hamas (en sept langues). Ces résultats montrent que les sites, orchestrés depuis Damas et administrés de Beyrouth, continuent de recourir aux services de fournisseurs d’accès localisés en Europe de l’Est (Russie et Ukraine) et en Asie du Sud-Est (Malaisie et Indonésie). Le Hamas se sert d’Internet pour diffuser ses messages terroristes : photo extraite du magazine on-line pour enfants du Hamas Al-Fateh montrant des enfants tenant des armes, des pierres et des exemplaires du Coran, ceints de bandeaux verts du Hamas.

La lutte contre le terrorisme sur Internet au SMSI :

Au Sommet Mondial de la Société de l’Information de Tunis, la délégation israélienne, menée par le Ministre des Affaires étrangères, a soulevé la question de la lutte contre le terrorisme sur Internet. La question a été soulevée avec le soutien des délégués européens. Israël a remporté une victoire diplomatique lorsque le sujet a été inclus dans la déclaration finale du Sommet.

La citation suivante est extraite du discours de Silvan Shalom (prononcé le 16 novembre) décrivant le recours à Internet par le Hamas (basé sur l’article du Centre d’Etudes du Terrorisme) et appelant à une coopération internationale dans le domaine de la surveillance des sites Internet : “Actuellement, le Hamas, organisation terroriste islamiste radicale vouée à la destruction de l’Etat d’Israël, est l’un des groupes terroristes les plus actifs sur le Net. Il possède pas moins de huit sites Internet en sept langues. Ces sites sont saturés d’incitation à l’antisémitisme et à la haine anti-israélienne, d’appels à la violence et même d’instructions sur l’utilisation des armes et des explosifs. Des ordres opérationnels sont même transférés entre le quartier-général du Hamas et ses cellules terroristes via Internet. Lutter contre le terrorisme sur le Net va requérir une coopération internationale étroite, et c’est précisément la raison pour laquelle le sujet est exposé au SMSI...”

Le Ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom au Sommet de Tunis. Le Ministre a appelé à une coopération internationale dans la lutte contre le recours à Internet pour la promotion du terrorisme et de la violence (Photo publiée avec l’aimable autorisation du Bureau de Presse du Gouvernement)

La demande d’Israël d’inclure ce sujet dans la déclaration finale a été acceptée par les participants du Sommet et figure dans l’Article 44 de la déclaration finale de l’Agenda de Tunis pour la Société de l’Information comme suit : “ Nous soulignons également l’importance de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations sur l’Internet, dans le respect des droits de l’homme, conformément à d’autres obligations au regard du droit international ...”

Réponse du Hamas :

Le Hamas a été prompt à répliquer (19 novembre) au discours du Ministre Shalom dans un article intitulé “l’esprit du Hamas poursuit [le Ministre israélien des Affaires étrangères Silvan] Shalom à Tunis.” Ci-dessous le texte de l’article :

L’esprit du Hamas poursuit Shalom à Tunis

“L’esprit du Hamas a poursuivi le Ministre sioniste, Silvan Shalom, à Tunis, où il s’est rendu en tant que Premier des responsables sionistes, et dont l’avion a quitté l’entité sioniste et a atterri dans la capitale tunisienne. Durant sa visite, [le Ministre] Shalom a rencontré le dirigeant de l’Autorité Palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, Abu Mazen. Au cours de la rencontre, durant laquelle Shalom a confirmé que l’entité sioniste était opposée à la participation du Hamas aux prochaines élections du conseil législatif [palestinien], le Hamas a été [un sujet de discussion].

Dans son discours au Sommet Mondial de la Société de l’Information à Tunis, Shalom a attaqué le Hamas et son recours à Internet. Il a déclaré : “un des principaux dangers auxquels nous faisons tous face est le terrorisme mondial. Internet crée des défis considérables quant au terrorisme et l’environnement qui le soutient et lui permet de se diffuser. Israël est ferme dans sa position selon laquelle les principes d’opposition au terrorisme, confirmés par le SMSI, s’appliquent à Internet. Israël ressent le besoin de souligner la responsabilité des pays [du monde] dans la lutte contre le terrorisme sur tous les fronts, ainsi que le précise la résolution 1373 du Conseil de Sécurité de l’ONU [2001], qui affirme qu’il faut ‘prévenir toute forme de soutien, négatif ou positif [sic], à des entités ou des personnes impliquées dans des actes terroristes,’ selon les termes [du Ministre israélien des Affaires étrangères].

Le terroriste [Silvan] Shalom a ajouté : actuellement, le Hamas, organisation terroriste islamiste radicale vouée à la destruction de l’Etat d’Israël, est l’un des groupes terroristes les plus actifs sur le Net. Il possède pas moins de huit sites Internet en sept langues. Ces sites sont saturés d’incitation à l’antisémitisme et à la haine 5 anti-israélienne, d’appels à la violence et même d’instructions sur l’utilisation d’armes et d’explosifs. Des ordres opérationnels sont même transférés entre le quartier-général du Hamas et ses cellules terroristes via Internet Shalom a basé son discours sur un article du site [Internet] sioniste nommé le

Centre d’Etudes du Terrorisme, qui a récemment publié un rapport sur des sites Internet qui appartiennent selon lui au Hamas.” 2 2 L’article publié par le Centre d’Etudes du terrorisme le 10 octobre 2005 a été cité sur des sites Internet du Hamas.


Promotion du terrorisme par Internet : le Hamas continue de recourir à des fournisseurs d’accès à Internet d’Europe de l’Est et d’Asie du Sud-Est pourses principaux sites ” à l’adresse : http://intelligence.org.il/fr/fr_n/pdf/internet_mo05fr.pdf


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette