Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les débuts de campagne électorale dans la presse Israélienne

Les débuts de campagne électorale dans la presse Israélienne

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mercredi 7 décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Dans un article intitulé « Sharon versus Mofaz », le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonoth relate la rupture qui se profile entre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense , Shaoul Mofaz, sur fond de campagne électorale.

M. Mofaz, indique le journal, a sévèrement critiqué hier soir le Premier ministre israélien Ariel Sharon et les ministres Olmert et Shalom en les accusant d’avoir utiliser cyniquement les recommandations de Tsahal pour servir leurs intérêts politiques. M. Mofaz prétend en effet avoir été victime d’une « embuscade » visant à le présenter comme un homme politique privilégiant les intérêts des milieux de la Défense aux dépens de la lutte contre la pauvreté.

Selon le Yédiot, « tout a commencé lors des consultations du cabinet de sécurité, lorsque les responsables de la sécurité israéliens ont demandé un financement d’un milliard et demi de shekels pour lutter durant les trois prochaines années contre la contrebande d’armes à la frontière israélo-égyptienne. »

Le ministre des Finances, Ehoud Olmert (Kadima) s’est opposé à la demande en arguant qu’il ne pourrait lutter contre la pauvreté s’il accédait aux exigences de la Défense.

Le Premier ministre israélien a appuyé l’argumentation de M. Olmert en décidant d’allouer seulement un budget de 150 millions de shekels pour les besoins sécuritaires qui seront prélevées des budgets du e ;la police et du Shin Beth.
« J’entends ci et là des complaintes concernant le problème de pauvreté en Israël. Nos sources financière s ne sont pas illimitées. On ne peut demander un changement et demander dans un même souffle une rallonge aussi importante. Il faut établir des priorités », a déclaré Ariel Sharon.

Kadima

Devant des centaines d’intellectuels, d’hommes politiques et de journalistes réunis à l’occasion de la Conférence internationale des médias à Dubaï, le prince milliardaire saoudien, Walid Ben Talal a appelé à « donner une chance à Ariel Sharon », indique le Yédiot. « Ariel Sharon a certes commis des crimes de guerre en 1982 au Liban, mais il me semble qu’il a changé et qu’il a modéré es positions », a déclaré le prince.

« Sharon a créée un nouveau parti en Israël, auquel s’est rallié Shimon Peres, et présente des positions modérées. Il faut lui donner la chance de tenir ses engagements et l’encourager à faire la paix ».

Parti travailliste

Le numéro un travailliste, Amir Peretz et le Secrétaire général du parti, le député Eytan Kabel oeuvrent ces jours-ci en faveur de l’anticipation des élections primaires, initialement prévues pour le 17 janvier 2006, soit un peu plus de deux mois avant les élections législatives, annonce le Yédiot.

Selon des hauts responsables du parti, le chef de file des travaillistes redoute que les candidats à la députation soient plongés dans des lutes intestines plutôt que de se préparer à la campagne pour les élections générales.

Par ailleurs, le parti travailliste perd 4 mandats par rapport au dernier sondage publié par le Maariv. La formation de centre gauche est en effet créditée de 24 sièges contre 28 il y a dix jours. Une autre enquête d’opinions du Haaretz le crédite de 22 sièges seulement, une baisse qui serait dûe selon les journaux à l’attentat de Nétanya.

En revanche, relève le sondage, le parti d’Ariel Sharon, Kadima, gagne deux points avec 39 sièges.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette