Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Jérusalem ou la colère des hommes

Jérusalem ou la colère des hommes

Par Alain-Joseph Baron - « l’Enjeu »

vendredi 2 décembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La première qualité de ce livre passionnant d’Ugo Rankl, c’est qu’il bouleverse notre connaissance du conflit israélo-arabe. Mais ce n’est pas l’unique. Il est à lui seul un livre de référence historique et journalistique de très grande valeur.

Ugo Rankl, grand reporter pour les plus importants news français, a réalisé ici un travail de recherche époustouflant. Cette analyse des faits, quasiment scientifique, jalonne notre réflexion alors que nous avançons dans notre lecture. Pratiquement à chaque page du livre vous vous dites : « Tiens, je ne savais pas ceci ou cela ! Comment se fait-il que cette information primordiale ait échappé à ma sagacité ? »

Mais venons-en à l’essentiel : la présentation des faits. L’évolution narrative que suit l’auteur est ascendante. Comme dans un film péplum, il plante le décor, le Mont du Temple, qui se réduit à deux hectares de terre au cœur de Jérusalem, et nous fait vivre 3500 d’histoire en maintenant une tension constante. Une histoire tumultueuse, ponctuée de guerres sanglantes dont la violence nous fait comprendre que nous sommes bien au croisement de trois civilisations et probablement dans le berceau même de l’humanité pensante et croyante. Par la minutie avec laquelle il a élaboré son ouvrage, par l’écriture qu’on pourrait qualifier d’épique, on sent bien qu’Ugo Rankl tente de dénicher la vérité. Mais elle ne nous est pas révélée parce que l’auteur sait que forcément chacun va y chercher la sienne.

A le lire, on sait seulement que Rankl n’aime pas le sang et la bêtise. Dès lors, il nous fait entrevoir combien les deux sont intimement liés. Il essaye de nous faire comprendre l’exaltation des Juifs messianiques, mais ne parvient pas à se convaincre de la justesse de leur combat. Il tente de nous expliquer le fanatisme des terroristes palestiniens, mais il ne leur pardonne pas leur inhumanité. Dans le fond, Rankl est un homme qui recherche la paix et qui, dans le cadre d’un conflit qui déchire Juifs et Arabes, a pris conscience de la versatilité d’une telle ambition.

Pourtant, son combat contre la désinformation et contre la déformation de l’histoire est permanent. Il est vrai que l’on ne sent poindre aucune solution au conflit qu’avec tant de talent il nous expose, Rankl ne se prend pas pour un prophète. Tout juste un héraut qui vit, respire, enquête et nous conte à quel sein se nourrit la douleur des hommes qui vivent sur cette terre mainte fois convoitée, mainte fois abandonnée, et enfin rendue à sa grandeur.

Il faut saluer ici la performance d’historien d’Ugo Rankl. Mais ce qui impressionne le plus dans ce livre remarquable, c’est que l’auteur est saisi d’une passion communicative. C’est assurément ce qui rend la lecture de ce livre si perturbant. ‘Jérusalem ou la colère de Dieu’ est un livre important qu’il faut absolument avoir lu. Tout d’abord parce qu’il est le socle d’un enseignement essentiel, mais surtout parce qu’avec une humanité bouleversante, l’auteur nous explique pourquoi Jérusalem, choisie par Dieu pour devenir la cité de la foi et de l’unicité, provoque depuis bientôt


Lire aussi : Ugo Rankl : l’empêcheur de tourner en rond Par Caroll Azoulay pour Guysen Israël News


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette