Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La démission de Fayad, un coup dur pour l’économie palestinienne

La démission de Fayad, un coup dur pour l’économie palestinienne

L’Orient-Le Jour

mardi 22 novembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

[...]

Par ailleurs, la démission durant le week-end du ministre palestinien des Finances, Salam Fayad, très apprécié des pays donateurs, va porter un coup dur aux efforts pour attirer les investissements et marque les limites des réformes entreprises au sein de l’Autorité palestinienne, selon des experts.

M. Fayad, un ancien haut responsable du Fonds monétaire international, a présenté sa démission en guise de protestation contre l’augmentation des dépenses décidée sans son aval par le Premier ministre Ahmed Qoreï. Le gouvernement n’a pas encore accepté cette démission, et des tractations sont en cours pour tenter de convaincre M. Fayad de revenir sur sa décision.

M. Fayad, qui a eu droit à des éloges du président américain George W. Bush, a impulsé depuis sa nomination en 2002 une série de réformes en vue d’une meilleure « transparence » des comptes publics pour lutter notamment contre la corruption. Ses efforts ont réussi à rassurer les pays donateurs qui ont augmenté leurs contributions mais a provoqué des frictions avec M. Qoreï.

Azmi Shouaïbi, président de la commission des Finances du Conseil législatif palestinien (CLP, Parlement), a affirmé que M. Fayad était furieux de la décision de M. Qoreï de débloquer 350 millions de dollars pour la paye des 60 000 membres des services de sécurité. « Nous ne savons pas si, parmi eux, 10 000 à 15 000 hommes continuent à travailler ou non », a affirmé M. Shouaïbi à l’AFP.

« M. Fayad insiste pour que ne soient payés que ceux qui travaillent, et il veut augmenter les salaires des civils employés dans le secteur public », a-t-il ajouté.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette