Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le chef de la centrale syndicale Histadrout, Amir Peretz, a été élu à la tête du parti travailliste face à Shimon Peres
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 10 novembre 2005

Shimon Peres était pourtant donné vainqueur par tous les sondages ces dernières semaines.

Amir Peretz a récolté 42,35% des voix contre 40% pour le n°2 du gouvernement, le taux de participation ayant été de 63.88%

Les sites Internet des quotidiens Yédiot Aharonoth et Maariv, ainsi que les radios, commentaient largement cette victoire surprise en reproduisant des extraits du discours de M. Peretz.

Ce dernier, souligne la radio publique, a annoncé qu’il réunirait le Comité central du Parti travailliste dans 3 semaines pour débattre du départ du gouvernement d’Ariel Sharon.

(...) « Je vais m’entretenir avec les membres du Parti sur la façon de quitter le gouvernement. Nous voulons nous séparer du gouvernement Sharon pour que le parti travailliste devienne une alternative », a-t-il déclaré.

« Je veux du haut de cette tribune m’adresser à mon maître, Shimon Peres : Shimon, j’ai besoin de toi. J’ai besoin de savoir que tu seras à mes côtés lorsque j’aurai besoin de tes conseils », a-t-il affirmé.

Selon Ynet, l’édition en ligne du Yédiot, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a téléphoné au vainqueur pour le féliciter et pour l’inviter à le rencontrer dès dimanche.

Les médias relaient en outre les nombreuses réactions de la classe politique israélienne.

Dans l’entourage d’A. Sharon, on s’inquiétait de la secousse que risque de subir le gouvernement suite à l’élection du nouveau président du parti travailliste.
« Le choix de Péretz risque d’avancer encore plus la date des élections », ont estimé des sources proches du Premier ministre, cités par YNET. « Il ne fait aucun doute que S. Pérès, en tant que membre du gouvernement israélien nous aurait fait la vie plus facile. Mais tel est le choix démocratique d’un parti et nous le respectons. Maintenant, nous allons devoir réfléchir pour savoir comment continuer ensemble, jusqu’aux élections prévues le 7 novembre 2006, comme l’a annoncé le Premier ministre ».

La crainte au bureau du Premier ministre est que Péretz suscite une crise au gouvernement, alors qu’on entre dans une période délicate avec le vote pour le budget de l’Etat, poursuit YNET. « Avec Peres, nous avions convenu d’un plan pour la lutte contre la pauvreté et on pouvait se mettre d’accord en négociant », ont déclaré les proches de Sharon. « Il se pourrait qu’avec Péretz, la situation soit complètement différente. Ses nombreuses exigences sont plus radicales et cela pourrait entraîner la fin du gouvernement d’union nationale ».

Le dirigeant de l’opposition, Yossef Lapid, a félicité Péretz et a également poussé le parti travailliste vers la gauche. « La victoire de Péretz place le parti travailliste à l’extrême gauche sur le plan politique, social et économique », a-t-il déclaré sur le site. « Le parti travailliste et le Likoud se disputeront le même public d’électeurs et de ce fait, le Shinouï restera le seul parti représentant la classe moyenne. »

De son côté, le chef du PNR ( parti national religieux), Effi Eitam, a appelé Péretz à négocier immédiatement avec les partis de l’opposition pour convenir d’une date pour des élections anticipées.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH