Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Javier Solana critique Israël et les Palestiniens
Article mis en ligne le 13 octobre 2003

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a critiqué les deux parties du conflit israélo-palestinien à Luxembourg. Il a fustigé les lenteurs palestiniennes à mettre en place un gouvernement et l’action militaire d’Israël.

« Je suis déçu que nous n’ayions pas encore vu un gouvernement (palestinien) en mesure d’assumer pleinement la responsabilité (des affaires) », a déclaré M. Solana à son arrivée à une réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Il a jugé « le temps pris » par les Palestiniens « pour mettre en place » leur gouvernement « disproportionné » par rapport à la tâche.

Les responsables palestiniens ont convenu dimanche que le cabinet d’urgence du premier ministre Ahmad Qoreï gouvernerait pour une période limitée à un mois. Le portefeuille clé de l’Intérieur doit en outre rester vacant dans cette équipe.

« En même temps, l’action militaire d’Israël ces derniers jours est elle aussi disproportionnée », a critiqué le Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère. Il faisait référence au raid musclé effectué ces trois derniers jours par l’armée de l’Etat hébreu à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Evoquant également les tensions israélo-syriennes, Javier Solana a appelé une nouvelle fois à l’apaisement. « Nous n’avons pas besoin d’escalade, même verbale. Il y a trop d’escalade au Proche-Orient », a-t-il affirmé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH