Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Des experts excluent qu’Israël ait modifié des missiles pour les équiper de (...)

Des experts excluent qu’Israël ait modifié des missiles pour les équiper de têtes nucléaires

dimanche 12 octobre 2003
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Des experts israéliens et étrangers en défense ont démenti dimanche les allégations du « Los Angeles Times » de la veille selon lesquelles Israël avait modifié des missiles sous-marins pour les équiper de têtes nucléaires. Une telle opération est d’après eux techniquement impossible.

Citant deux responsables américains et un Israélien, le journal affirmait que les têtes nucléaires pourraient ainsi équiper des missiles de croisière américains Harpoon et que ces engins pouvaient désormais toucher des cibles, non seulement maritimes, mais aussi terrestres. Le « Times » ajoutait qu’Israël espérait ainsi contrer les ambitions nucléaires présumées de l’Iran.

C’est « simplement impossible », a assuré à Galei Tsahal l’ancien vice-ministre israélien de la défense, Efraïm Sneh, « quiconque possédant la moindre connaissance des missiles sait que le Harpoon ne pourra jamais être utilisé pour porter des têtes nucléaires ».

Ted Hooton, rédacteur en chef de la revue spécialisée Jane’s Naval Weapon Systems à Londres, a ajouté que l’opération déséquilibrerait les missiles, réduisant fortement leur portée et leur précision.

Le « Spiegel » de dimanche affirme de son côté qu’Israël a localisé six sites iraniens de développement des armes nucléaires, que le Mossad, le renseignement israélien, compte attaquer.

Israël lui-même n’a jamais reconnu détenir des armes nucléaires mais les experts nationaux et étrangers estiment qu’il possède 100 à 200 engins nucléaires pouvant être tirés par des avions de combat américains F-15 et F-16, et des missiles Jéricho II, dont le prototype a été développé avec la France dans les années 1960.

Le « Nouvel Obs » électronique rapporte que es grands journaux israéliens faisaient leur Une dimanche des capacités de frappes d’Israël contre le potentiel nucléaire iranien.

Les principaux quotidiens israéliens évoquaient dimanche les capacités de frappes de l’Etat hébreu contre le potentiel nucléaire de l’Iran, à la suite d’informations en ce sens parues à l’étranger.

Yédiot Aharonot, Maariv et Haaretz font état d’un article du Los Angeles Times selon lequel Israël a modifié des missiles de croisière d’origine américaine embarqués à bord de sous-marins, pour les équiper d’ogives nucléaires, se donnant ainsi la capacité de lancer des armes atomiques depuis la terre, l’air ou la mer.

Les trois journaux reprennent aussi un article du magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi selon lequel une unité spéciale du Mossad (sécurité extérieure) a reçu il y a deux mois pour mission de travailler à des plans d’attaque contre « une demi-douzaine de cibles » en Iran.

Sites secrets en Iran

Selon l’hebdomadaire, ces cibles -notamment trois sites nucléaires totalement inconnus de la communauté internationale- pourraient être détruites complètement et simultanément par des chasseurs-bombardiers F-16, une opération jugée réalisable par le Mossad.

Le Maariv publie une carte de l’Iran indiquant où se trouvent, selon lui, les sites nucléaires susceptibles d’être attaqués ainsi que des prises de vue aériennes en médaillons de ces sites.

Son confrère, le Yédiot, publie la photographie d’un sous-marin de la classe Dauphin de la marine israélienne, et explique, dessin à l’appui, comment ce bâtiment peut se rapprocher de l’ennemi et tirer des missiles de croisière à ogive nucléaire avec une précision extrême grâce à un guidage par satellite.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette