Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > La rencontre Sharon-Abbas selon le quotidien à grand tirage Yédiot (...)

La rencontre Sharon-Abbas selon le quotidien à grand tirage Yédiot Aharonot

service de Presse de l’ambassade de France en Israël

dimanche 9 octobre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël est prêt à consentir des allégements aux Palestiniens en vue du sommet entre le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas

Durant la rencontre, fixée le 11 octobre à Jérusalem grâce à la médiation du roi Abdallah de Jordanie, MM. Sharon et Abbas devraient évoquer les moyens de mettre en oeuvre les ententes du sommet de Charm El Cheikh.

Maître Dov Weisglass et Dr. Saëb Erekat, respectivement Conseiller spécial du chef du gouvernement israélien et négociateur en chef des Palestiniens, se pencheront sur les préparatifs du sommet.

Selon le journal, cette rencontre va donner au président de l’Autorité palestinienne l’occasion de consolider son statut dans les Territoires, alors que le Hamas se trouve en plein ascension.

A Ariel Sharon, la rencontre devrait permettre d’éviter d’éventuelles pressions politiques américaines, à la veille du départ pour Washington du rais palestinien.

Le journaliste vedette du Yédiot, Shimon Shiffer, livre partiellement l’ordre du jour de l’entretien, tout en estimant que les Palestiniens se contenteront à ce stade de formuler des demandes visant à améliorer le quotidien de la population des Territoires, l’Autorité Palestinienne ayant parfaitement conscience qu’il n’est pas question pour l’heure de faire redémarrer le processus politique.

Abou Mazen devrait ainsi demander la libération de 1150 détenus de la bande Gaza et de la région de Jénine, deux secteurs évacués par Israël cet été.

Le président palestinien demandera par ailleurs l’ouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, ainsi que celui reliant la Cisjordanie à la bande de Gaza.

Au niveau sécuritaire, Israël sera sollicité pour transférer le contrôle de toutes les villes de Cisjordanie. La reconstruction de l’aéroport de Gaza devait également être à l’ordre du jour ainsi que la levée des barrages routiers et la liberté de circulation entre les villes.

Mahmoud Abbas devrait par ailleurs demander à Ariel Sharon d’accroître les quotas d’ouvriers palestiniens autorisés à travailler en Israël.

Dans l’entourage du Premier ministre israélien, confie le Yédiot, on affirmait hier que si le processus de démantèlement des organisations terroristes, entamé par l’Autorité palestinienne, se poursuivait, Israël consentirait de nombreux allégements aux Palestiniens.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette