Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hamas promet des attentats

Le Hamas promet des attentats

mercredi 14 septembre 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef du mouvement islamiste réaffirme que son groupe n’a pas l’intention de désarmer et visera Jérusalem. Abbas a promis de rétablir l’ordre.

Le chef du Hamas Mahmoud Zahar a réaffirmé mardi soir 13 septembre que son groupe n'avait pas l'intention de désarmer. "Ces armes resteront braquées sur la poitrine de l'ennemi jusqu'à ce que nous ayons obtenu la libération, si Dieu de le veut", a-t-il lancé à la foule. "Nous n'aurons pas de répit tant que nous n'aurons pas hissé le drapeau de l'Islam sur les minarets de Jérusalem". Il a affirmé que la "Cisjordanie attend le Jihad et le martyre et Jérusalem connaîtra une résistance intensifiée".
Plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens s'étaient rassemblés mardi soir dans le centre de Gaza à l'appel du Hamas pour célébrer le retrait des troupes israéliennes après 38 années d'occupation.
Une estrade décorée de drapeaux verts et de photographies des dirigeants du Hamas tués lors de raids israéliens avait été installée au milieu de la place centrale de Gaza. Des feux d'artifices ont illuminé le ciel.

Démonstration

Ce rassemblement est perçu comme une démonstration de force du groupe terroriste, alors que le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a promis de rétablir l'ordre dans la Bande de Gaza.
"Nous n'allons pas hésiter à mettre un terme à tous les signes négatifs et les violations de la loi et de l'ordre public", a-t-il déclaré au lendemain du départ des militaires israéliens de la Bande de Gaza. "Nous avons une loi pour tous et personne n'est au dessus de la loi. Nous ne tolérerons plus le chaos après aujourd'hui", a-t-il ajouté sans préciser la nature des mesures qui seraient prises.
Mahmoud Abbas a prévu une cérémonie officielle pour marquer le retrait israélien mercredi à Neve Dekalim, la principale colonie israélienne de la Bande de Gaza désormais abandonnée.

"Faire cesser le chaos

S'exprimant publiquement pour la première fois depuis la prise de contrôle de la Bande de Gaza par les Palestiniens, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a pour sa part déclaré mardi qu'il n'était pas surpris par les violences qui ont éclaté dans les zones évacuées par l'armée israélienne et a demandé aux autorités palestiniennes de faire cesser le chaos.
Sharon a par ailleurs répété qu'Israël poursuivrait la construction d'implantations en Cisjordanie alors qu'il s'est engagé à appliquer la "feuille de route" qui prévoit le gel des implantations.
A peine les derniers soldats israéliens partis lundi des implantations, des groupes de militants ont hissé les drapeaux palestiniens, tiré en l'air et incendié les synagogues abandonnées.
"Je ne pensais pas qu'il en serait autrement, a réagi Ariel Sharon à propos des troubles. J'espère qu'ils (les Palestiniens) comprennent qu'ils doivent ramener la situation sous contrôle." Le peuvent-ils? "Nous verrons bien", a-t-il déclaré.
Interrogé sur les perspectives de son action, le Premier ministre israélien a répondu: "Je veux appliquer la feuille de route, avec toutes ses dispositions."


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette