Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Deux familles ont été décimées par l’attentat de Haïfa
Article mis en ligne le 5 octobre 2003

Des grands-parents de deux familles israéliennes décimées samedi par l’attentat suicide de Haïfa dans le nord d’Israël devaient être enterrés mardi au côté de leurs petits-enfants. Au total 19 personnes ont été tuées, lors de l’explosion dans le restaurant Maxim situé sur le front de mer à Haïfa, une ville considéré comme un modèle coexistence entre une majorité juive et une importante minorité arabe.

Parmi les victimes, cinq appartiennent à la famille Zev Aviv du kibboutz ( Yagour qui s’étaient rendus à Haïfa pour des courses avant Yom Kippour, célébré à partir de dimanche en fin d’après-midi. Brouria Zev Aviv va être enterrée au côté de son fils Betzalel, de sa brue Keren et de ses petits-enfants, Liran, un garçon de 4 ans et Noya une petite fille de 14 mois.

Hillel Leviatan, un membre du kibboutz, a affirmé que toute la communauté se joindra aux parents survivants de cette famille. « C’est une très grande douleur pour le kibboutz », a-t-il affirmé à la radio. « C’est un coup très dur et nous ferons tout pour aider psychologiquement les survivants », a ajouté Hillel Leviatan. « Même si nous ne pouvions pas corriger le terribles conséquences de cet acte monstrueux, nous ferons ce que nous pourrons », a-t-il dit.

Parmi les autres victimes figurent quatre membres de la famille Almog, qui seront eux aussi enterrés mardi. Zeev Almog, 71 ans, ancien commandant d’une école d’officiers de marine de Saint Jean d’Acre a été tué ainsi que son épouse Ruth, 70 ans, son fils Moshe, 43 ans, et Tomer son petit-fils de 9 ans.

L’auteur de l’attentat revendiqué par le Jihad islamique, une avocate palestinienne âgée de 29 ans, dont le frère et le cousin ont été tués par l’armée israélienne en juin, s’est fait exploser samedi en début d’après-midi au moment où le restaurant était bondé.

L’établissement appartient à des familles juives et arabes depuis 40 ans. Orli Nir, une des filles des propriétaires, a affirmé que le restaurant était un lieu de rendez-vous habituel pour de nombreuses victimes. « Pendant de nombreuses années, nous avons été une grande famille, juifs et arabes ensemble », a-t-elle affirmé au quotidien Yédiot Aharonot. « Je connais de nombreuses personnes qui ont été blessées. Tout le monde connaît tout le monde dans notre restaurant », a-t-elle ajouté.

L’entraîneur du Macabi Haïfa, Roni Levy, et deux autres membres de cette équipe vedette du championnat de football ont également été légèrement blessés. « Nous nous dirigions vers notre table dans le restaurant fréquenté par les membres de notre équipe lorsque l’explosion s’est produite », a raconté le directeur du club Itamar Chizik. « C’était une scène qu’il sera difficile d’oublier », a-t-il ajouté à la télévision.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH