Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mahmoud Abbas, les Palestiniens de Syrie et Métro de Montréal ou comment fonctionnent désinformation et diabolisation
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 21 décembre 2012
dernière modification le 22 décembre 2012

Loin d’être « neutres » les Palestiniens de Syrie prennent parti pour ou contre Bashar al-Assad, les armes à la main. Et en subissent les conséquences. D’où la fuite de nombre d’entre eux. Mahmoud Abbas en profite pour avancer ses pions, demandant à Ban Ki-Moon de les aider « à rentrer chez eux ». Ce qui est impossible. Le représentant palestinien à l’ONU organise d’ailleurs le retour sur place de ceux qui ont fui Or, selon le gratuit Métro à Montréal, Abbas aurait « tendu les bras » à ces « réfugiés » mais...il aurait fallu « l’accord d’Israël », devenu le vilain de la pièce.

Une neutralité palestinienne invoquée mais qui n’existe pas

Wafa News est l’agence de presse officielle palestinienne. Qui donne donc un son de cloche officiel. Le 17 décembre, faisant état de la visite de Mahmoud Abbas à Rome elle dit la préoccupation de celui-ci concernant le sort des Palestiniens installés en Syrie où ils sont financés par l’UNRWA, agence onusienne créée pour eux. Et qui, loin de les aider à s’installer dans les pays pourtant frères où ils vivent, non seulement perpétue leur statut de « réfugiés », mais en a fait un statut héréditaire.

Selon cette dépêche de Wafa News l’UNRWA « avertit que si toutes les parties impliquées dans le conflit armé syrien ne protègent pas les 525.000 réfugiés palestiniens et ne respectent pas leur neutralité, les conséquences seraient désastreuses sur le long terme », UNRWA qui « appelle au maintient de la neutralité des réfugiés palestiniens en Syrie et [demande de ] ne pas les impliquer dans le conflit ». La soi-disant «  neutralité  » des Palestiniens en Syrie est évoquée une troisième fois.

Or, le 4 décembre dernier le Commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi, en visite en Syrie, exhortait justement les Palestiniens à ne pas prendre parti et à rester neutres.... Car il ne pouvait ignorer que, justement, cela n’était pas le cas. Il est de notoriété publique, en effet, que le « camp » - village – de Yarmouk où vivent quelque 150.000 Palestiniens, était tenu par Ahmed Jibril, commandant du mouvement terroriste FPLP-CG, allié de Bashar Al-Assad. Comme il est de notoriété publique que les « rebelles » ont formé et armé d’autres Palestiniens la Brigade Liwa al-Asifah. Qui a contribué à faire fuir Ahmed Jibril, laissant la place aux « rebelles ». Ce qui, à son tour, a provoqué des frappes de l’armée syrienne...

Prétendre que les Palestiniens de Syrie seraient « neutres » est absurde.

Mahmoud Abbas en appelle à Ban Ki-Moon et avance ses pions

Les combats violents inter-palestiniens, suivis des frappes de Bashar Al-Assad, ont eu pour résultat de faire fuir nombre d’habitants de Yarmouk. Faisant d’eux de vrais réfugiés, cette fois. Mahmoud Abbas a alors demandé au Secrétaire général de l’ONU de les aider à « rentrer chez eux » . Autre non-sens...Pour mille et une raisons...Comment, en effet, l’Autorité palestinienne au bord de la faillite, qui quémande des subsides tous azimuts, est gangrénée par la corruption, ne peut payer les salaires de fonctionnaires pléthoriques, etc. pourrait-elle recevoir un tel afflux de personnes ? Et où iraient-ils ?

De plus, ce « droit au retour des réfugiés », plus de cinq millions au total selon l’UNRWA, l’une des revendications palestiniennes, est l’un des éléments devant faire l’objet de négociations dans le cadre d’un accord global entre Palestiniens et Israéliens. Imaginer un réel « retour des réfugiés » et de leur nombreuse descendance est tout simplement irréaliste et irréalisable.

Le gratuit montréalais Métro reproduit une dépêche manichéenne faisant de Mahmoud Abbas « le bon » et d’Israël « le méchant »..

On trouve pourtant dans le gratuit montréalais Métro daté du 20 décembre cet entrefilet très réducteur, reprenant une dépêche d’Associated Press, présentant Abbas en personnage généreux et humain et Israël en croque-mitaine... :

« Abbas tend les bras. Le président palestinien Mahmoud Abbas a publié hier un communiqué dans lequel il propose d’accueillir des réfugiés palestiniens de Syrie dans les Territoires palestiniens. Mais le transfert des réfugiés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza nécessiterait l’accord d’Israël ».

Ce faisant Métro contribue à désinformer et diaboliser Israël et cela sera lu par les centaines de milliers de personnes qui parcourent ce gratuit....

Finalement ces Palestiniens doivent rentrer à...Yarmouk

Ce qui est d’autant plus regrettable que selon l’agence palestinienne Maan News, le représentant palestinien en Syrie, Mahmud al-Khalidi, serait parvenu à obtenir des garanties venant à la fois de l’armée syrienne, qui s’est retirée de Yarmouk et d’Ahmed Jibril ainsi que de diverses factions pour laisser des milliers d’habitants de Yarmuk rentrer. Et y vivre en paix C’est du moins ce qui a été décidé pour l’heure....



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH