Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La visite officielle en Allemagne du Président Moshé Katsav relatée dans les journaux Israéliens.
service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 31 mai 2005

Le Maariv met l’accent sur le fait que le Président Katsav a rencontré notamment Angela Markel, chef du Parti Chrétien-Démocrate allemand - qui a des chances de devenir Premier ministre si son parti remporte les élections générales du 18 septembre prochain.

Elle sera alors la première femme à occuper les fonctions de Chancelier allemand. Katsav a entamé hier une visite officielle de trois jours, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne Fédérale. Il prononcera aujourd’hui une allocution en hébreu à Berlin devant le Bundestag, où il mettra l’accent sur la lutte nécessaire contre le regain de l’antisémitisme, notamment de la part des milieux musulmans extrémistes.

Il dira son inquiétude face au renforcement des néo-nazis en Allemagne, en passe de retrouver une certaine légitimité. Le président pakistanais selon une rumeur répercutée par des médias étrangers et que rapporte le Maariv, le président pakistanais Parwaz Musharaf « aspire à nouer des relations diplomatiques avec Israël ».

Le journal de centre droit se demande quelles sont les chances que cette hypothèse se concrétise, vis-à-vis du seul Etat musulman qui dispose de la capacité nucléaire.

Le Maariv apporte à l’appui une interview de Musharaf au journal allemand « Der Spiegel », où le président pakistanais a « manifesté une chaleur inhabituelle envers Israël ». Il a dit du Premier ministre Ariel Sharon qu’il est « un homme audacieux, un grand soldat et un dirigeant courageux » - en dépit du fait que Sharon n’attire guère de sympathies dans le monde musulman. Musharaf a cependant ajouté que Sharon « doit investir plus dans la construction de la confiance entre les parties ».

Ces déclarations adviennent après la visite en Israël de plusieurs représentants pakistanais, qui ont assisté à la session de l’internationale Socialiste, après quoi Musharaf a annoncé l’envoi d’une délégation pakistanaise de haut rang dans l’Autorité palestinienne - ce qui exigera que les visiteurs passent par l’Aéroport Ben Gourion.

Et le président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen, a lancé un appel au Pakistan pour qu’il exerce une médiation entre les Palestiniens et Israël. A Jérusalem, on souligne que l’établissement de rapports avec Islamabad exigera un dialogue préalable avec l’Inde, pour la rassurer. Le journal « Indian Express », connu pour être très fiable, a annoncé hier que selon des sources à Islamabad, le président Musharaf aurait déjà pris l’engagement ferme de nouer des relations avec Israël et en aurait informé les Etats-Unis.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH