Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > Les textes > Liberté d’expression et de la presse : des Palestiniens dénoncent l’Autorité (...)

Liberté d’expression et de la presse : des Palestiniens dénoncent l’Autorité palestinienne

Hélène Keller-Lind

samedi 2 juin 2012
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les violations de la liberté d’expression et de la presse par l’Autorité palestinienne ne sont pas dénoncées uniquement par des organismes occidentaux comme Amnesty International. « Le Forum des Médias Palestiniens » le fait également depuis Gaza, comme le font d’autres organisations palestiniennes depuis les territoires placés sous la responsabilité de l’Autorité palestinienne....

L’intimidation des journalistes par l’Autorité palestinienne ne date pas d’hier. Elle alla de pair avec la venue de Yasser Arafat dans les Territoires. Ni lui ni ses services ne pouvaient être critiqués. Et tout membre de la presse, qu’il soit journaliste, cameraman ou photographe devait respecter cette règle s’il ne voulait subir de graves sanctions. L’auto-censure devint alors le mot d’ordre en la matière, personne ne voulant se mettre en danger.

Rien n’a changé aujourd’hui. Si Amnesty Interational n’est pas tendre avec Israël dans son Rapport 2012, la violence inter-palestinienne est dénoncée également. En toile de fond, « les organisations politiques du Fatah et du Hamas s’en sont pris à leurs supporters respectifs ».
Pour décrire la situation plus avant, Amnesty International, écrit : « En Cisjordanie, l’Autorité palestinienne contrôlée par le Fatah (AP) a arbitrairement arrêté et détenu des partisans du Hamas, dans la Bande de Gaza, l’administration de facto du Hamas a arrêté et détenu arbitrairement les partisans du Fatah. Dans les deux zones, les forces de sécurité ont torturé et maltraité des détenus en toute impunité, dans la Bande de Gaza, quatre détenus sont morts en garde à vue. Tant l’Autorité palestinienne que le Hamas ont restreint la liberté d’expression et d’association, et leurs forces de sécurité ont utilisé une force excessive contre des manifestants. Dans la Bande de Gaza, au moins huit personnes ont été condamnées à mort et trois personnes ont été exécutées. En Cisjordanie, il n’y a pas eu d’exécutions, mais un homme a été condamné à mort.

La crise humanitaire qui frappe la Bande de Gaza où vivent 1.6 million de résidents s’est poursuivie à cause de blocus militaire israélien en cours et les sanctions imposées sur les autorités de facto du Hamas par d’autres États ».

On notera la manière pudique dont Amnesty évoque l’Égypte et la fermeture de sa frontière avec la Bande de Gaza....ou le fait que les raisons du blocus imposé par Israël ne sont pas précisées ici – des centaines de roquettes et autres missiles tirés par des organisations terroristes sur les populations civiles du Sud d’Israël-. Pas plus que le fait que l’ONU ait reconnu la légalité de ce blocus n’est précisé. Mais ceci est une autre histoire...

Les autorités palestiniennes bafouent la liberté d’expression et de la presse



Quant aux violations de la liberté d’expression et de la presse dans les territoires régis par des autorités palestiniennes, elles sont également dénoncées par des organismes palestiniens. Ainsi, « Le Forum des Médias Palestiniens » vient de publier ce communiqué depuis Gaza : « 
Le forum des médias Palestiniens condamne le service de la sécurité préventive de l’Autorité à Ramallah d’avoir convoqué le journaliste « Souhaib Aziz el-Asa » juste une semaine après sa libération des geôles de l’ennemi occupant israélien.

Dans un communiqué qui a eu lieu, le mardi 29/05, dont le « Centre Palestinien de l’Information » a reçu une copie, le forum a cité que le service de la sécurité préventive a convoqué le journaliste « el-Asa », lui demandant de se présenter à son siège à Bethléem à 9h précise, le matin du mercredi 30/05/2012, pour rencontrer l’agent de sécurité et qui porte le n° 500.

Les Forces occupantes israéliennes avaient libéré le journaliste, le Lundi 21/05, quatre mois après son arrestation en marge de ses activités et de son travail médiatique.

Le Forum a aussi insisté qu’à travers cette convocation, les sécuritaires de l’Autorité affirment qu’ils continuent à réprimer les libertés et la persécution des journalistes en dépit de l’atmosphère positive qui couvre le dialogue entre Hamas et Fatah et le début des consultations pour former un gouvernement de consensus national. Selon le Forum ceci reflète la politique d’échange des rôles entre les systèmes de sécuritée de l’Autorité et les forces de l’occupation, afin de terroriser les médias et les empêcher de mener un travail libre et responsable.
« Après cette expérience traumatisante aux prisons de l’occupation, les investigations intenses durant 40 jours dans des prisons isolées, et la grève de faim qu’il avait entamé avec d’autres collègues, ‘el-Asa’ était censé être honoré après sa libération et non pas convoqué et lui menaçant d’être arrêté de nouveau » a-t-il poursuivi.

Le Forum considère que ce comportement témoigne la déviation des services de sécurité de l’Autorité, à l’égard de la presse et les libertés en Cisjordanien, tout en exhortant les organisations, les institutions juridiques et médiatiques ainsi des factions palestiniennes à assumer leur rôle pour démasquer toute complicité et coordination sécuritaire avec l’ennemi occupant et ses agendas colonialistes. »
Créé récemment, un organisme palestinien, le Centre pour la Liberté de la Presse et son Développement, dénonce Israël, bien entendu, mais aussi les violations palestiniennes et le fait d’une manière très détaillée. On y voit que pressions, arrestations, intimidation sont le lot quotidien des journalistes palestiniens étroitement surveillés par les services de sécurité de Mahmoud Abbas.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette