Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Sources gouvernementales : Israël n’exercera pas de représailles militaires (...)

Sources gouvernementales : Israël n’exercera pas de représailles militaires pour l’instant.

Haaretz

dimanche 27 février 2005
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël ne lancera pas d’action militaire principale en vengeance à l’attentat-suicide de vendredi soir à Tel-Aviv, qui a tué quatre personnes et en a blessé des dizaines, ont dit samedi des sources gouvernement principales

Le gouvernement, cependant, augmentera la pression politique sur la Syrie pour le soutien au Jihad Islamique, qui a revendiqué l’attentat et sur l’Autorité Palestinienne pour agir contre le terrorisme.

À une réunion des chefs de sécurité samedi, le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a dit que le processus de transfert du contrôle de sécurité de villes de la Rive occidentale à l’Autorité Palestinienne sera gelé, « jusqu’à une nouvelle évaluation », dans laquelle Israël examinera si le Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le gouvernement a pris les mesures nécessaires contre le Jihad Islamique et les autres organisations terroristes." Israël croit que le Jihad Islamique est responsable de l’attentat.

Les morts ont été identifiés comme Itzik Buzaglo, 40 ans, Ronen Rubenov, 28 ans, Yael Orbach, 28 ans et Aryeh Nagar, 28 ans.

« La première chose que nous avons vue m’a rappelé l’attentat qui a été commis ici au Dolphinarium, » a dit l’auxiliaire médical de la Magen David Adom Alon Kotler, dans la description de l’attenta, qui a eu lieu à 23h15 devant le club « the Stage » sur la tayelet de Tel-Aviv. « Nous avons vu un tas de gens blessés couchés l’un sur l’autre à l’entrée du club. »

Merav, une soldate qui était près de la scène de la détonation, a dit qu’elle a été la première à informer la MDA de l’attaque. « Ils m’ont demandé d’aller sur la scène et de décrire ce que j’ai vu, » a-t-elle dit. « J’ai vu deux personnes légèrement blessées assises sur le trottoir et environ 15 autres personnes blessées sur le terrain à l’extérieur du club. »

Eli Yehezkel, un chauffeur de taxi, roulait devant le club quand la détonation est arrivée. « J’ai vu une flamme énorme directement devant mes yeux. J’ai arrêté le taxi et j’ai couru pour aider des dizaines des jeunes gens qui étaient couchés sur le terrainqui était couvert de sang. »

La police a dit que l’enquête initiale avait montré que le terroriste-suicide avait caché une bombe improvisée contenant des fragments directement sur son corps. La détonation a été forte et a sévèrement endommagé des bâtiments voisins.

Les témoins oculaires ont dit à la police qu’ils ont vu un autre homme qui était venu avec le terroriste s’enfuyant de la scène. Les voitures de police et des bateaux de police ont conduit une recherche pendant la nuit pour le complice, mais la recherche a été arrêtée samedi matin. La Police a continué à recevoir des rapports samedi que le terroriste a été déposé par une Subaru blanche, contenant d’autres passagers.

« J’’ai vu une Subaru blanche qui était garée sur le trottoir où mes amis auraient pu garer leur voiture », a dit Eran Jorno, qui a été légèrement blessé dans la détonation. « Il y avait quatre hommes dans la voiture. Un d’entre eux, un jeune type, est sorti. Les autres l’ont appelé en arabe, pour qu’il revienne, alors il m’a regardé étrangement et s’est fait sauter. Tout est devenu noir après cela. »

Des 49 blessés, 34 étaient toujours hospitalisés dans le secteur de Tel-Aviv à partir de samedi soir, y compris un dans un état critique et trois dans un état sérieux. Le reste est légèrement blessé, souffrant de blessures de l’onde de choc, de blessures d’éclats et d’autres blessures diverses.

En parlant d’un emplacement non-révélé au Liban, un officiel de Jihad Islamique, qui a insisté en s’identifiant seulement par son surnom d’Abu Tareq, a dit à l’Assiociated Press que l’attaque était faite pour se venger de la violation par Israël de la trêve Israélo-Palestinienne. « La période de calme avec l’Autorité Palestinienne était un accord d’un mois et cela est fini, » a-t-il dit. « Israël ne s’est pas soumis à la période de pacification. C’est la raison principale qui a mené à cette opération, » a-t-il dit sans élaboration.

Plus tôt, les officiels du Jihad Islamique dans les territoires ont nié leur participation à l’attentat, ainsi que d’autres groupes terroristes principaux.

Le Premier Ministre Ariel Sharon a consulté par téléphone pendant le week-end le Chef du Shin Bet Avi Dichter et Shaul Mofaz. Le bureau de Sharon a publié une déclaration samedi que le Premier ministre « n’a pas aimé » la déclaration retenue de l’établissement de défense, ajoutant que « nous attendrons une clarification de l’Autorité Palestinienne. »

À la réunion de samedi avec des officiels de la défense seniors, Mofaz a dit : « la Syrie continue à patronner et à encourager les organisations de terrorisme à effectuer les attentats, qui mettent en danger le processus avec les Palestiniens et la stabilité dans la région. » Mofaz a donné instruction à des officiels du service de renseignement d’aller aux Etats-Unis et en Europe pour présenter aux gouvernements des informations reliant le Jihad Islamique à l’attentat.

Les sources de la Défense d’Israël ont dit que la cellule qui a expédié le terroriste-suicide, Abdallah Badran, 21 ans, un étudiant du village de Deir al Ghusun près de Tulkarem, a reçu ses instructions directement de Damas.

Les « expéditeurs » de Badran ont diffusé une bande vidéo dans laquelle il a accusé l’Autorité Palestinienne de capitulation devant l’armée des Etats-Unis.Les sources de Tsahal ont dit que la cellule à laquelle Badran appartenait, a eu beaucoup de ses membres tués ou emprisonnés, elle a été active pendant les toutes dernières années.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette