Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Chronique de Michael Bar-Zvi - Khaf Zaïn Hechvan 5772, 24 novembre 2011
Article mis en ligne le 1er décembre 2011

Boker Tov amis auditeurs de radio J, il y a deux jours a commencé en Egypte, un processus d’élections qui va se dérouler sur plusieurs mois et dont les résultats ne seront connus que le 14 ou le 24 mars. Le parlement égyptien est composé de deux chambres : la Basse assemblée, Madjles al chaab, qui comprend 498 membres plus 10 députés désignés par l’armée, et la Haute assemblée, Madjles al choura, comprenant 270 sièges, dont seulement 180 sont à pourvoir, puisque les 90 autres sont nommés par le Président ou le Conseil supérieur des armées.

Selon la constitution égyptienne, les élections pour la chambre haute ne peuvent avoir lieu que lorsque les résultats de la chambre basse sont validés. Ce qui nous promet des moments encore plus difficiles pour les semaines à venir, au vu des problèmes d’organisation rencontrés lors de ce scrutin.

Le nombre d’inscrits sur les listes électorales est de 53 millions. En raison de la complexité des circonscriptions, réparties dans 27 régions, le scrutin se déroule en plusieurs phases. Lors de la première échéance, 17,5 millions d’égyptiens étaient appelés à voter dans plusieurs grandes villes et notamment au Caire. Les deux tiers restants voteront dans les trois semaines à venir.

Plus de 10.000 candidats se sont présentés aux élections, en tant que candidats indépendants, sans compter ceux qui figurent sur les listes des 40 partis inscrits officiellement. Les trois principaux partis sont le parti pour la liberté et la justice, sympathique appellation désignant les Frères musulmans ; le parti El Nour, formation islamiste plus extrémiste encore que les Frères musulmans, qui veut imposer la Charia aux non-musulmans, comme l’importante minorité copte opprimée en Egypte ; et le parti libéral Al Wafad el Djedid.

Il semble selon les premières estimations que la participation dépasse toutes les prévisions, et dépasserait les 80%, en revanche la mauvaise nouvelle est l’écrasante victoire, dans les bulletins de vote déjà dépouillés, des Frères musulmans.

Les observateurs estimaient qu’ils obtiendraient environ 30% des suffrages et serait la formation dominante d’un gouvernement de coalition. Or si la tendance des bureaux de vote du Caire se confirme, les Frères musulmans sont en passe d’obtenir une majorité absolue, puisqu’ils sont crédités de 60% des voix dans la capitale.

Pendant ce temps, les manifestations se poursuivent sur la place Tahrir, et l’armée peine à reprendre le contrôle de la situation avec des moyens de répression conventionnels.

Dans le Sinaï, les actes de sabotage contre le pipe-line de gaz se reproduisent semaine après semaine et le contrôle sur les transferts d’armes vers la bande de Gaza n’est plus aussi efficace, car les services de sécurité égyptien ne semblent plus recevoir d’instructions précises de leur commandement.

Comme disait un grand général français la chienlit est en train de s’installer en Egypte et non la réforme.

Michael Bar-Zvi



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH