Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Netanyahu humilié : Le Premier ministre n’est pas parvenu à réunir une majorité en faveur des recommandations de la commission Trajtenberg / Moti Bassok et Yehonathan Lis – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 5 octobre 2011

Le Premier ministre Netanyahu a dû reporter hier le vote au gouvernement sur les recommandations de la commission Trajtenberg, n’ayant pas réussi à réunir une majorité de ministres en faveur de ces recommandations. Le Premier ministre a tout d’abord insisté pour que le vote ait lieu hier et, tout au long de la journée, a fait pression sur les partis de la coalition gouvernementale – Israël Béteinou, Shas et Atzmaout – afin qu’ils soutiennent les recommandations, mais sans succès. Finalement, il a annoncé dans l’après-midi que le vote serait reporté, semble-t-il à dimanche prochain.

Ce report pourrait permettre à tout le monde de mettre de l’eau dans son vin : Les ministres auront le temps d’étudier le rapport de la commission, comme ils le réclament, et le gouvernement pourra débattre en profondeur des conclusions.

Sur les vingt-neuf ministres que compte le gouvernement, quinze ont refusé hier d’approuver les recommandations. Il s’agit de deux ministres du Likoud – le vice-premier ministre, Sylvan Shalom, et le ministre sans portefeuille, Moshé Péled – des cinq ministres d’Israël Béteinou, des quatre ministres de Shas et des quatre ministres d’Atzmaout.

En ouverture du conseil des ministres, le Premier ministre Netanyahu a dit soutenir de tout son cœur les recommandations de la commission Trajtenberg : « Aujourd’hui nous changeons les priorités nationales. Nous faisons de nombreuses corrections dont bénéficierons les citoyens d’Israël, mais nous agissons de manière responsable. Notre mission principale et de réduire le coût de la vie en Israël. C’est là la source de la détresse que ressentent les citoyens et c’est ce que nous comptons corriger ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH