Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Avant de quitter Beyrouth, Qoreï promet aux réfugiés du Liban le « droit au (...)

Avant de quitter Beyrouth, Qoreï promet aux réfugiés du Liban le « droit au retour »

vendredi 10 décembre 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La délégation de la direction palestinienne, formée notamment du Premier ministre palestinien, Ahmed Qoreï, et du chef de l’OLP, Mahmoud Abbas, a achevé hier sa visite de 48 heures au Liban.

Dans la matinée, la délégation s’est entretenue avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, avant de se rendre au Liban-Sud, notamment dans le camp de Rachidiyé (Tyr), où elle a promis aux réfugiés que leur « droit au retour » ne sera jamais abandonné, et que les conditions de vie dans les camps s’amélioreront prochainement.

M. Joumblatt, qui s’est rendu à l’hôtel Metropolitan à la tête d’une délégation du PSP, a souligné l’importance de la solidarité et l’unité des Palestiniens afin qu’ils préservent leur liberté de décision. 

L’après-Arafat et la situation des Palestiniens dans les camps du Liban, notamment l’amélioration de leurs conditions sociales et la préservation de leur droit au retour, figuraient parmi les sujets abordés avec le chef du PSP.

Au Liban-Sud, la première étape de la délégation palestinienne était Saïda où elle s’est recueillie, à la place des Martyrs, devant un monument rendant hommage à 350 Libanais et Palestiniens tués lors des bombardements israéliens en 1982. 
Rachidiyé ensuite, où la délégation a été chaleureusement accueillie par une foule de plusieurs milliers de personnes. 

Prenant la parole, M. Qoreï a indiqué que la nouvelle direction palestinienne n’abandonnera jamais le droit de retour des réfugiés, soulignant que grâce aux pourparlers entamés avec les autorités libanaises, leurs conditions de vie s’amélioreront dans les semaines à venir. 

« Nous attendons le moment du retour à la patrie conformément à la résolution 194 », a-t-il dit, ajoutant que les entretiens avec les officiels « tant à Damas qu’à Beyrouth ont été empreints de compréhension ».

M. Abbas, grippé et pâle, a prononcé un bref discours. « Nous ne pouvons pas remplir le vide laissé par Yasser Arafat. Nous lui avons promis d’appliquer ses principes et nous poursuivrons le chemin », a-t-il dit.

À son arrivée en Jordanie, hier en soirée, M. Abbas a évalué sa visite en Syrie et au Liban, indiquant que les deux pays « ont réagi positivement à une demande palestinienne d’élever le niveau des relations diplomatiques ».

« Nous avons demandé à la Syrie de transformer la représentation en ambassade et au Liban d’autoriser l’ouverture d’une ambassade », a-t-il déclaré, précisant que les deux pays « ont accueilli favorablement la proposition ». promet aux réfugiés du Liban le « droit au retour »


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette