Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Navires à destination de Gaza - réponse [diplomatique...] du ministre chargé de la coopération, Henri de Rancourt, à une question d’actualité à l’assemblée nationale
(Source : site Internet de l’Assemblée nationale)

NO COMMENT !

Article mis en ligne le 7 juillet 2011

Monsieur le Député, la France a déjà eu plusieurs fois l’occasion, à l’instar de nombreux autres pays et du secrétaire général des Nations unies, de décourager publiquement les équipages des navires à destination de Gaza, parce que, justement, les événements de l’année dernière ont montré les risques de confrontation qui sont liés à ces initiatives.

Les services du ministère des Affaires étrangères ont reçu les organisateurs de cette campagne Un bateau français pour Gaza, afin de leur faire part de ce message de vive voix.

L’aide humanitaire à destination de Gaza doit transiter par voie terrestre. Il s’agit aujourd’hui du moyen le plus efficace pour venir en aide à la population qui en a besoin. C’est dans ce contexte, Monsieur le Député, que les autorités grecques ont pris la décision de chercher à retenir les navires de la flottille.

Notre appel à la responsabilité ne change rien à notre position sur le blocus de Gaza, qui doit être levé. Alain Juppé a d’ailleurs expressément rappelé aux autorités israéliennes lors de son déplacement au début du mois de juin qu’il était crucial qu’elles favorisent l’acheminement de l’aide internationale. Les projets de développement et de reconstruction menés par les Nations unies doivent également pouvoir être menés sans obstacle.

Je veux enfin vous dire que la France est présente dans la Bande de Gaza puisque, en soutien à la population civile, 30 % de notre aide bilatérale aux Palestiniens lui est destinée et que nous menons des projets très importants de développement.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH