Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > z_Colonne Droite1 > Le courrier des lecteurs > Et si … un bateau français avait pu être prêt à prendre la mer pour la (...)

Et si … un bateau français avait pu être prêt à prendre la mer pour la Syrie

Charles Dardik

dimanche 19 juin 2011
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Après le début de la révolte, le 15 mars, Bachar al-Assad étant déterminé à mater dans le sang toute contestation, des agissements qualifiés d’« atroces » par Ankara et « d’effroyables » par la Maison Blanche, si … un bateau français, et peut-être même deux, avaient pu être prêts à faire route vers la Syrie, dans le cadre d’une flottille internationale, pour dénoncer la répression atroce dans ce pays membre de la ligue arabe.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a fait état de 453 personnes tuées depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars contre le régime du président Bachar al-Assad.

Les forces syriennes appuyées par des hélicoptères ont encore tué récemment au moins 25 civils lors d’énormes manifestations hostiles au régime à travers le pays, particulièrement dans le nord-ouest cible d’opérations brutales de l’armée.

« Si… un bateau français pour la Syrie avait pu partir. Actuellement il aurait pu être en Méditerranée, il aurait pu être dans un port en Grèce », aurait pu déclaré, un porte-parole de la campagne « Et si… un bateau français pour la Syrie ». Il aurait pu emporter 25 passagers, parmi lesquels des élus et hommes politiques français. 

Cette initiative aurait pu être concrétisée grâce à des fonds récoltés (environ 600.000 euros) depuis que la campagne aurait pu été lancée, à Paris, par une soixantaine d’organisations. Un deuxième bateau, dont la présence aurait pu être confirmée dans les jours à venir, aurait pu également partir de France, avec à son bord une quinzaine de passagers. Les deux bateaux français aurait pu rejoindre une flottille internationale, composée d’« une douzaine » d’embarcations et de deux cargos d’aide humanitaire.

Les militants n’auraient pas pu supporter le silence international en face de cette répression sanguinaire contre la population syrienne. « Le nombre des victimes civiles tuées s’élevant à 453 » depuis le début de la contestation, selon le président de l’OSDH, Rami Abdel-Rahmane, basé à Londres. Il a indiqué qu’il possédait « une liste nominative des victimes civiles et des lieux où ils ont été tuées ». La majorité des victimes ont été tuées à Deraa, foyer de la contestation, dans les environs de Damas, à Homs (centre) et sur la côte syrienne, selon lui.

Les autorités syriennes ont durement réprimé vendredi les manifestations de milliers de pacifistes qui critiquaient le régime et réclamaient plus de libertés. Près de 50 personnes ont été tuées.

Le bateau français pour la Syrie n’est pas parti… Il préféra probablement se diriger vers des cieux plus calmes.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette