Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’expulsion des Juifs des pays arabes, une histoire méconnue
Deborah Fait | Adapté par Danilette
Article mis en ligne le 18 mai 2011

Je veux vous raconter une histoire, inconnue de la plupart des gens et délibérément oubliée par beaucoup d’autres. En 135 de notre ère, l’empereur Hadrien arrive en Judée avec la volonté de la raser au sol et de tuer tous les Juifs. 585 000 d’entre eux furent tués, Jérusalem fut détruite et sur ses ruines, Hadrien construisit une nouvelle ville qu’il appela Aelia Capitolina de laquelle il expulsa tous les Juifs qui avaient survécu. Une partie d’entre eux fut emmenée à Rome comme esclaves et d’autres se dispersèrent dans le monde d’alors.

sur la photo, une fillette juive dans un camp tout juste après son arrivée d’Irak en 1950.

Beaucoup de Juifs qui avaient échappé à la mort refusèrent d’abandonner la Judée et restèrent cachés dans des grottes et dans des lieux inaccessibles du dessert, d’autres s’enfuirent à Antioche et en Afrique. D’autres réussirent, on ne sait comment, à arriver à Rome en hommes libres et à y prospérer.

Une partie du peuple restée cachée se développa et au fil des ans s’installa dans les villes saintes du judaïsme : Jérusalem, Yavné, Safed, Tibériade. Le reste du pays était habité par des tribus de bédouins dispersés sur le territoire, en lutte constante les uns avec les autres.

Les Juifs sont toujours restés fidèles à leur religion et l’idée d’Israël ne les abandonna jamais.

Le monde connaît en résumé le sort des juifs d’Europe, les siècles de persécution, les nombreux massacres, les pogroms, l’interdiction de pratiquer leur foi, et à la fin, la honte absolue, la Shoa, l’holocauste avec l’assassinat de 6 millions d’êtres humains qui avaient le tort de s’appeler David, Abraham, Sarah, Rivka, Rachel et d’appartenir à ce peuple antique, fier et toujours persécuté.

Cependant, très peu de gens savent ce qui est arrivé aux Juifs qui ont fui des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Malheureusement dans ces terres aussi, la vie était devenue impossible avec l’avènement de l’islam qui transforma les Juifs en Dhimmis, ce qui signifie en personnes qui ne sont pas considérées comme des personnes, sans droit, contraintes de vivre en portant des signes distinctifs comme des pendentifs, des chapeaux jaunes, même leurs maisons devaient avoir une couleur particulière pour être immédiatement identifiée. En Syrie par exemple, elles devaient être peintes en rouge.

Ils vivaient dans la crainte perpétuelle d’une persécution ou de lois toujours plus sévères, de taxes impossibles à payer à moins d’être expropriés de leurs maisons et de leurs biens.

Pendant des siècles les Juifs vécurent comme une minorité dominée et seuls ceux qui acceptaient de se convertir à l’islam étaient réhabilités.

De nos jours, il y encore beaucoup d’Arabes qui savent qu’ils avaient des ancêtres juifs pas suffisamment fort pour continuer à vivre avec des menaces de mort.

Ils survécurent ainsi jusqu’au rétablissement de l’État d’Israël quand la vie parmi les Arabes était devenue impossible parce que depuis 1948, les juifs des pays arabes furent persécutés, expropriés, tués, avec des centaines de communautés juives littéralement détruites. Les survivants furent contraints à fuir de ces pays où ils avaient vécu pendant des siècles, 1 million de désespérés partirent sans rien si ce n’est une lueur d’espérance.

Ils se rendirent en Israël et là leur espoir fut exaucé, ils furent accueillis en frères, immédiatement assimilés aux autres Juifs même si beaucoup ne se souvenaient plus de la langue de leurs ancêtres excepté pour les prières.

Les Juifs arrivés d’Europe ou bien des pays arabes ne bénéficièrent jamais du statut de réfugié, ils furent accueillis et nourris par Israël et devinrent les citoyens d’une démocratie.

Pourquoi vous ai-je raconté cette histoire ?

Parce que chaque année, le 15 mai, tous les Palestiniens commémorent la Nakba ou la catastrophe qui selon eux a été la création d’Israël.

Les Palestiniens sont les seuls au monde qui bénéficient, sur décision de l’ONU, du statut de réfugié par droit héréditaire. Aucun autre réfugié dans le monde n’a jamais bénéficié de ce droit, ni les Juifs, ni les 50 millions de réfugiés européens après la guerre, ni les Vietnamiens, personne à part les Palestiniens !

Comprenez-vous cette injustice ?

Et vous savez pourquoi c’est arrivé ? Parce que, quand Israël a été envahi en 1948 par les pays de la ligue Arabe, 500 000 palestiniens s’enfuirent par crainte de la guerre et aucun pays arabe ne les a accueillis. Ils ont été détenus par les autres Arabes dans des camps de réfugiés où ils résident encore et où ils sont retenus de force, pour servir d’arme contre Israël.

Maintenant l’Autorité palestinienne prétend que les descendants de ces réfugiés arabes, 6 millions aujourd’hui, doivent retourner en Israël et cela sera leur manière de détruire le pays vu qu’ils n’ont jamais réussi à le faire par la guerre ni par le terrorisme.

Il y a une autre raison pour laquelle je vous ai raconté cette histoire, c’est parce que le monde entier se lamente sur le sort des pauvres Palestiniens sans savoir ce qui est advenu à la même période aux Juifs des pays arabes qui ont vécu une catastrophe, une Nakba bien plus féroce, cynique et cruelle dont personne ne se souvient, que presque personne ne connaît, dont on ne reconnaît pas le caractère désastreux, de Nakba, parce que ces millions de personnes ont été accueillis avec amour en Israël.

Ils ont vécu plus de 2000 ans dans les pays arabes, ils ont vécu plus de 2000 ans en Europe. Aujourd’hui tous les pays arabes du Moyen-Orient sont judenrein et aucun juif ne peut y entrer même pas comme touriste.

En Europe, l’antisémitisme renaît de ses cendres avec un grand changement de nom, l’antisionisme, pour jeter un voile de fumée, pour pouvoir dire « nous ne sommes pas contre les Juifs, nous sommes seulement contre Israël ».

Avant de condamner Israël, toujours et systématiquement, pensez à ce que je viens d’écrire, pensez qu’il doit y avoir une justice et que les Palestiniens ne sont pas l’unique peuple à avoir vécu une Nakba mais l’unique peuple qui continue à tuer par désir de vengeance et pas par désir de justice.

S’ils voulaient la justice, ils auraient accepté de construire leur pays en 1948 au lieu d’opposer un refus catégorique qui s’est renouvelé au fil des ans chaque fois que se présentait la possibilité d’établir cette maudite Palestine.

La vérité, c’est qu’ils veulent éliminer Israël, ils ne veulent pas fonder leur propre pays, éliminer Israël comme le déclare le Hamas et l’OLP et ensuite créer un énorme califat entre tous les pays arabes du Moyen-Orient.

Les Palestiniens, au lieu de célébrer la catastrophe de la création d’Israël devrait comprendre qu’ils ont été utilisés comme chair à canon par leurs frères arabes dans un seul but : la destruction d’Israël, le seul pays où les Arabes vivent comme des citoyens libres dans un État de droit.


Deborah fait



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH