Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

A propos de « l’initiative de paix européenne »
Agences
Article mis en ligne le 12 avril 2011

Conflit israélo-palestinien : réunion reportée

Les États-Unis ont bloqué une initiative de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne, qui avaient suggéré de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens afin de proposer les grandes lignes d’une entente finale visant à régler le conflit qui perdure entre les deux voisins.

Selon des diplomates de l’ONU et un représentant américain, les trois pays européens souhaitaient que le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et l’Union européenne déposent un texte lors de la rencontre du Quatuor de médiation pour le Moyen-Orient, composé des représentants des États-Unis, de l’ONU, de l’Union européenne et de la Russie.

La rencontre devait avoir lieu vendredi, à Berlin, en marge d’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, ont affirmé les diplomates.

Mais d’après un représentant américain, l’administration Obama doutait qu’une rencontre du Quatuor puisse contribuer à relancer les pourparlers de paix. Le représentant a fait valoir que « ce n’était pas le bon moment ».

Un diplomate européen s’est désolé que la rencontre ait été reportée. Il est grand temps, a-t-il argué, que les choses recommencent à bouger et que le Quatuor ne lance un signal clair à cet effet.

Le représentant américain et le diplomate européen ont tenu à conserver l’anonymat puisque leur fonction ne les autorise pas à dévoiler ces informations publiquement.

Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général serait en déplacement au cours des prochains jours.

« Mais il n’y a aucune annonce à faire pour le moment en ce qui concerne une rencontre du Quatuor », a-t-il précisé.

Les Israéliens et les Palestiniens avaient accepté de signer un accord de paix d’ici septembre 2011, un échéancier qui avait été fixé par le président Barack Obama. Mais les négociations ont été rompues quelques semaines après avoir repris, en septembre dernier, car Israël a mis fin à son moratoire sur les nouvelles constructions sur les territoires revendiqués par les Palestiniens.

Ces derniers maintiennent qu’ils boycotteront les pourparlers de paix tant qu’Israël ne cessera pas ses nouvelles constructions en Cisjordanie et dans Jérusalem-Est.


Un conseiller de Netanyahu s’est rendu secrètement en Russie pour tenter de déjouer l’initiative de paix européenne

Par Yoav Rheims - IsraelValley Publié le 7 avril 2011

Yitzhak Molcho, le conseiller du Premier ministre Netanyahu en charge du dossier palestinien, s’est rendu secrètement mercredi dernier à Moscou pour y rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le but de ce voyage : tenter de convaincre la Russie de ne pas approuver l’initiative de l’Union européenne qui souhaite présenter d’ici quinze jours un plan de paix pour la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967.

M. Molcho s’est rendu à Moscou accompagné de l’adjoint au conseiller juridique du ministère des Affaires étrangères, Daniel Taub, et les deux hommes se sont entretenus avec M. Lavrov pendant plus d’une heure. Les deux Israéliens ont également eu des entretiens avec l’émissaire russe au Proche-Orient Sergueï Yakovlev et d’autres personnalités politiques russes. Selon un haut fonctionnaire israélien, MM. Molcho et Taub « ont présenté de nouvelles idées israéliennes pour faire redémarrer le processus de paix avec les Palestiniens ».

Le but de ce déplacement aurait été toutefois de « semer la zizanie » entre l’Union européenne et la Russie à l’approche de la réunion des ministres du Quartette, dans deux semaines. En vue de cette rencontre, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne font pression en faveur de l’adoption d’une initiative de paix internationale qui permettra la relance des négociations entre Israël et les Palestiniens et la création d’un Etat palestinien.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH