Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une protection à l’épreuve / Yossi Yehoshua, Yaron Sasson et Roni Shaked – Yediot Aharonot
Article mis en ligne le 30 mars 2011

Pour la première fois, Israël a déployé hier un dispositif de protection contre les roquettes autour d’une ville menacée. La batterie du système Dôme de Fer qui a été placée autour de Béer Shéva fournira pour l’heure une protection contre les tirs mais les responsables militaires soulignent : Ce système n’offre pas une protection complète.

« Le système fournira aux habitants du sud du pays une bonne protection face aux tirs de roquettes, mais pas une protection hermétique », a indiqué hier le commandant de la protection aérienne, le général Doron Gavish. Selon lui, la population doit continuer à respecter les consignes de la Défense civile. Chaque missile d’interception coûte près de 40 000 dollars.

Le Premier ministre Netanyahu a évoqué hier le déploiement de Dôme de Fer, déclarant que la véritable réponse à la menace des roquettes est de conjuguer moyens offensifs et dissuasion, d’une part, et moyens défensifs, de l’autre. Netanyahu s’est entretenu hier avec les maires du sud du pays et a demandé au ministre de l’Education, Gideon Saar, et au ministre chargé de la défense civile, Matan Vilnaï, de lui remettre d’ici cinq jours un état des lieux concernant la protection des établissements scolaires dans le sud du pays.

En attendant, quelques heures à peine après que les organisations palestiniennes aient annoncé un cessez-le-feu « tant qu’Israël le respecterait », un appareil israélien a tué deux membres du Jihad islamique qui s’apprêtaient à tirer des roquettes dans le nord de la bande de Gaza. Un troisième a été blessé.

Le Jihad islamique a admis que les deux hommes qui ont été tués étaient membres de sa branche armée mais a démenti qu’ils aient été en train d’opérer. « Leur mort prouve qu’Israël poursuit sa politique de haine et ses crimes contre notre peuple et se prépare à une nouvelle guerre contre la bande de Gaza », a fait savoir l’organisation.

Par ailleurs, l’Egypte indique au Hamas qu’elle souhaite améliorer ses relations avec la bande de Gaza et tourner la page dans ses relations avec le gouvernement de Hamas. Le Caire a en effet annoncé son intention de rouvrir prochainement à titre permanent le poste-frontière de Rafah, comme geste de bonne volonté du nouveau régime à l’égard du Hamas. Dans la bande de Gaza on affirme que le cessez-le-feu réclamé par le Hamas fait suite à la demande égyptienne d’un retour au calme.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH