Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La dissuasion s’émousse / Alex Fishman – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 25 mars 2011

L’armée pousse à l’escalade. Israël, affirme Tsahal, doit entretenir sa capacité de dissuasion qui s’est émoussée depuis Plomb Durci. Et la prochaine étape, hormis une offensive militaire générale ou une opération terrestre, est la reprise des éliminations ciblées contre la direction du Hamas et du Jihad islamique.

Tandis que le Premier ministre se posait hier la question de savoir si le contexte politique et international actuel rendraient possible une escalade dans la bande de Gaza, l’attentat de Jérusalem a limité sa marge de manœuvre.

Pour l’instant, nul ne prend le temps de se demander s’il existe un rapport entre la bombe posée à Jérusalem et la détérioration de la situation dans le sud du pays. Il est peu probable que ce soit le cas. La région de Jérusalem souffre encore de nombreuses infiltrations. Il est probable que ce soit l’acte de réseaux qui profitent de l’excès de confiance et de la routine qu’ont créés plusieurs années de calme à Jérusalem.

Les Palestiniens menacent de déclarer unilatéralement l’indépendance de leur Etat en septembre. Plus on approchera de cette date, plus s’exprimera la protestation des Palestiniens. Mais, vu les capacités actuelles des organisations palestiniennes en Cisjordanie, il est peu probable que les mois à venir ressemblent à ce qu’on a vu durant la seconde Intifada, lorsque des bus explosaient chaque semaine au cœur des villes.

En cinq jours, Tsahal a tué dans la bande de Gaza quinze Palestiniens, dont quatre civils. L’attentat d’hier ne ressemble pas aux représailles habituelles du Hamas ou du Jihad islamique, mais il y a tout de même une succession d’événements. Et si on ajoute cet attentat à celui d’Itamar et aux tirs de roquettes Grad vers Béer Shéva et Ashkelon, cela ressemble à une escalade. Aujourd’hui on ne parle plus en Israël d’apaisement et d’erreurs, même si des erreurs ont été commises par la nouvelle équipe du chef d’état-major et du commandant de la région sud.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH