Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’un des donateurs du Shas, Zvi Ammar, a été inculpé en France pour fraude et blanchiment de fonds / Dana Herman et Yair Ettinger - Haaretz
Article mis en ligne le 18 mars 2011

L’homme d’affaires juif français Zvi Ammar a été inculpé il y a quelques jours par les autorités marseillaises pour fraude et blanchiment de fonds. Ammar détient une part de 50 % de la radio de Shas « Kol Barama » et est considéré comme très proche du président du parti, Eli Yishaï.

Président du consistoire israélite de Marseille, Ammar est également directeur de l’entreprise de mode Sports Fashion. Selon la police marseillaise, les chefs d’accusation retenus contre lui portent sur des transferts de fonds entre Sports Fashion et une deuxième entreprise de mode au nom de Mercury. La police n’a pas voulu en dire plus sur la nature de la fraude et du blanchiment de fonds. En 2007, le nom de Zvi Ammar avait été lié au meurtre du directeur de Mercury. Il a été relâché pour manque de preuves.

En France, Ammar est considéré comme un porte-parole de la communauté juive et de l’Etat d’Israël. Sioniste ardent, il a augmenté ces dernières années ses investissements en Israël. Il entretient des relations privilégiées avec la classe politique israélienne et est considéré comme un ami proche d’Eli Yishaï. Au fil des années il s’est également lié en amitié avec le Premier ministre Binyamin Netanyahu et les ministres Ehud Barak et Silvan Shalom. Ammar est l’un des généreux donateurs du rabbin Ovadia Yossef et de ses projets religieux, et lui rend souvent visite à Jérusalem. Ces dernières années Eli Yishaï et son épouse passent leurs vacances annuelles ensemble dans la grande villa de la famille Ammar à Marseille et parfois dans sa maison à Jérusalem.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH