Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

George Mitchell recommence à faire la navette / Itamar Eichner et Lior Zilberstein – Yediot Aharonot
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 15 décembre 2010

Pour la énième fois, l’émissaire américain George Mitchell est de retour depuis hier dans notre région pour tenter de relancer les pourparlers entre Israël et les Palestiniens, le but étant toujours de parvenir à un accord-cadre d’ici un an.

Hier, il a rencontré le Premier ministre Netanyahu pendant une longue heure. Face aux caméras, les deux hommes étaient souriants mais George Mitchell a été clair : Dans les prochains jours, il s’entretiendra avec les deux camps des différentes questions fondamentales. Il posera des questions précises auxquelles il attend des réponses.

On sait notamment que George Mitchell demandera au Premier ministre Netanyahu de lui montrer sur une carte ce qu’il offre aux Palestiniens et quels dispositifs de sécurité il réclame. Cela risque de provoquer un conflit car Netanyahu refuse de débattre des frontières avant de savoir précisément quels seront les dispositifs de sécurité qui seront mis en place.

Avant sa rencontre avec le Premier ministre, M. Mitchell a déclaré : « Dans les prochains jours nous aurons avec les deux parties des entretiens substantiels et réciproques dans l’espoir de parvenir à une véritable avancée concernant l’accord-cadre final ». Les Américains accordent quelques mois à ces pourparlers indirects mais ils aspirent à relancer les pourparlers directs entre les deux camps. Auparavant, le Premier ministre Netanyahu a déclaré : « Après un an et demi de débat stérile sur la question marginale de la construction dans les colonies, les Etats-Unis ont compris qu’il est important d’en venir aux questions de fond. Pour parvenir à la paix, il faut débattre des sujets qui sont de véritables obstacles : la reconnaissance, la sécurité, les différents dispositifs, les réfugiés et bien d’autres ».

Face à l’échec des pourparlers directs, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, qui étaient réunis hier à Bruxelles, se sont dits prêts à « reconnaître un Etat palestinien, le moment venu ». Cette déclaration fait suite à la requête adressée par Abou Mazen à la haute représentante pour la politique extérieure, Catherine Ashton, à qui il a demandé que l’UE aille en direction de la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967. Dans la déclaration adoptée hier, l’UE regrette le refus israélien de prolonger le gel de la construction en Cisjordanie, une construction qualifiée d’« illégale » aux yeux du droit international. L’UE affirme aussi qu’elle ne reconnaîtra pas les modifications de frontières du futur Etat palestinien, hormis celles qui seront adoptées dans le cadre de négociations.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH