Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Gaby Ashkenazi : Le Hezbollah risque de prendre le pouvoir au Liban suite au rapport sur l’assassinat de Rafiq Hariri / Amos Harel – Haaretz
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 16 novembre 2010

Deux hauts responsables des services de sécurité israéliens ont tenu ces deux derniers jours des propos qui surprennent par leur franchise. Le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, et le directeur du Shabak, Yuval Diskin, ne seront probablement pas félicités pour leur attitude « politiquement correcte » et leur respect des sensibilités régionales, mais ils disent la vérité. Aussi bien au Liban qu’à Gaza, la situation n’est guère encourageante.

Le chef d’état-major, en déplacement au Canada, a déclaré hier à ses hôtes que le Liban risque de tomber aux mains du Hezbollah après que seront inculpés les assassins présumés du Premier ministre Rafiq Hariri. Le directeur du Shabak a lui déclaré avant-hier, lors d’une rencontre avec des journalistes étrangers, que l’Egypte, si seulement elle le souhaitait, pourrait mettre fin en vingt-quatre heures à la contrebande d’armes à destination de Gaza.

Les propos du général Ashkenazi font écho à une source d’inquiétude de plus en plus vive : la situation interne au Liban. Le tribunal international semble pour l’heure déterminé à juger plusieurs hauts responsables du Hezbollah pour leur implication dans l’assassinat du Premier ministre Hariri. Sauf report de dernière minute, les actes d’accusation devraient être déposés le mois prochain. En Israël on ne versera pas de larme face à la détresse du Hezbollah, mais on envisage aussi la possibilité que l’organisation assiégée ébranle le régime actuel pour s’en sortir. Cela pourrait bien sûr avoir des conséquences sur la situation le long de la frontière, même si les services de renseignement estiment que le Hezbollah ne souhaite pas de nouvel affrontement avec Israël.

Les propos de Yuval Diskin ont été attribués tout d’abord à un « haut responsable des renseignements israéliens » qui a affirmé aux journalistes étrangers que des roquettes d’une portée de quatre-vingts kilomètres ont été introduites dans la bande de Gaza pour permettre au Hamas de viser à l’avenir Tel Aviv. Quelques heures plus tard, la presse étrangère révélait que l’auteur de ces déclarations n’est autre que le directeur du Shabak.

Le Shabak s’attendait semble-t-il à ce que l’identité de ce « haut responsable » soit révélée. Diskin avait d’ailleurs tenu des propos semblables, un peu moins catégoriques peut-être, au conseil des ministres et devant la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset. Au Caire aussi on sait que c’est là la vérité et il semble que sur cette question de la contrebande d’armes, Israël n’ait pas besoin de prendre de précaution pour ne pas agacer les Egyptiens. Cinq ans après le retrait de la bande de Gaza, face à une lutte contre la contrebande aux résultats si modestes, Israël a le droit de se plaindre à haute voix.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH